| Un site pour écono-écolo
Thursday October 19th 2017

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Lessive maison (vidéo)

Grâce à cette recette de grand-mère, vous allez pouvoir laver votre linge de façon plus économique et écologique. Vous pouvez vous servir de cette lessive maison pour vos sols (dans ce cas diluez un verre de cette lessive dans un seau d’eau)

 

Savon de Marseille maison fraîchement râpé


Ingrédients :

50g de savon de Marseille rapé

1l d’eau bouillante

facultatif : des gouttes d’huile essentielle pour leur parfum et/ou pour leurs vertus antiseptiques.

 

 

 

 

Lessive de savon

 

 

Voici la couleur de ce que donne ce mélange une fois bien réussi :

Vous pouvez aussi consulter cette recette en vidéo.

 

 

Et vous pouvez aussi vous procurer à la boutique du site, un KIT pour réussir votre propre lessive écologique.

 

 

 

 

 


 

.

Vos réactions :

394 Réponses à : “Lessive maison (vidéo)”

  1. Nathalie dit :

    apparemment j’ai un soucis avec mes images depuis la dernière mise à jour. Je cherche comment remettre tout cela.

  2. anne dit :

    bonjour,

    j’ai vu une autre recette de lessive avec les meme ingredients sauf qu’il faut ajouter des cristaux de soude la quelle est la mieux? merci d’avance pour votre reponse

  3. Nathalie dit :

    c’est très bien aussi avec les cristaux de soude, cela rend le mélange plus visqueux mais aussi un peu plus lavant.

  4. C@t dit :

    Avec la lessive que je fais moi-même je rajoute aussi soit des cristaux de soude, soit du bicarbonate de soude, comme le savon ne contient pas d’huile de palme, mais uniquement de l’huile d’olive, la lessive est liquide, avec ou sans soude…

  5. anne dit :

    merci pou vos réponses. j’ai fait ma lessive mais vous allez me trouver ridicule!! j’ai mis des HE mais ça ne sens rien sur le linge par contre quand c ds la machine ça sens bon du coup j’ai l’impression que le linge n’est pas propre!! en fait on a été formaté aux produits chimiques c’est dingue!!!

  6. michelle dit :

    bonjour je vien de la faire, je en l’ai pa encor essayer mais quel es alors la dose a metre pour une tournée de linge blan, ou foncés?? ca me parai plutot liquid e comem melange ..

  7. C@t dit :

    J’avais aussi essayé les H.E. sans grand succès. Je viens de trouver dans une solderie « noz », un savon (italien) parfumé à la lavande, 100% huile d’olive pour 0.99 €, et mon linge sent bon ! J’ai fait des réserves, ne sachant pas quand ils en recevraient d’autres, et en attentdant, ils sont tous dans les armoires.
    Je ne supporte plus les odeurs chimiques des lessives…

  8. Emmachoue dit :

    Bonjour!

    J’ai fait la lessive hier après midi, j’ai coupé un savon de 230g commandé ici en 4, donc ça fait un peu plus de 50g (j’ai pas de balance). Aujourd’hui ma lessive ressemble toujours à de l’eau savonneuse, ça ne s’est pas « solidifié ». Est ce normal? Faut il que j’attende encore?
    Autres questions: pour un litre de lessive combien faut il mettre de gouttes d’HE? J’ai un bébé, je peux mettre de l’HE de lavande? Et quelle quantité de cristaux de soude?

    Merci beaucoup!

    PS: bravo pour ce site génial!

  9. eve dit :

    Bonjour, je voudrais savoir si l’une de vous a déja essayé avec le sunlight en barre qui est un savon de lavage pur ,sar je ne trouve aucun cristeaux de lavage et il y a trop de choix dans les savons de mareille plus de 15 variétés j’ai peur de faire un mauvais choix et de plus j’ai déja les barre de sunlight a la maison.

  10. Nathalie dit :

    Emmachoue : l’eau savonneuse va se gélifier si vous mettez 1 c à soupe rase de cristaux de soude par litre d’eau savonneuse.
    Pour les HE mettez les plutôt dans l’eau de rinçage ou en pulvérisation sur le linge en train de sécher ( – d’HE donc – de risque d’allergie et + d’économie!)

  11. Nathalie dit :

    je ne connais pas ces barres.
    pour du savon de marseille à l’huile d’olive je vous propose d’aller ici : http://www.toutfairesoimeme.com/boutique/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=marseille

  12. anne dit :

    bonjour,

    j’ai testé la recette avec 75 gr de savon de Marseille a l’huile d’olive, un verre a moutarde de cristaux de soude et HE si vous le voulez!! alors résultat plus que satisfaisant comme vous le savez c la saison des cerises et j’avais taché ma belle robe blanche eh bien juste avec cette lessive sans ajouter aucun produit détachant plus de tache miraculeux je dirais!!!!je viens d’en refaire mais je n’ajouterai pas d’HE l’odeur ne se fait pas sentir sur les vêtements donc plutôt inutile et onéreux.
    pour le savon de Marseille a l’huile d’olive moi je l’ai trouvé dans mon magasin de bricolage! a vos lessives mesdames!
    bien a vous

  13. domi dit :

    Bonjour Anne dans qu elle enseigne de bricolage stp la tu trouver ton savon a l huile d olive? Car tous les autres il y a un peut d huile de palme dedant. Ta robe etait en coton? car moi j ai n ai pas eu le meme resultat avec cette lessive!Surement a cause d un pourcentage d huile de palme! Pour l HE c est mieux de la mettre d

  14. domi dit :

    ton adoucissant fait maison et tu la sentira sur ton linge cette fois ci!

  15. anne dit :

    coucou Domi, je les trouvé a bricomarché mon mari travaille la bas je lui ai demandé de re vérifier qd même si c’était bien uniquement de l’huile d’olive la marque c’est Marius Fabre j’achète également mon savon noir de cette même marque que je trouve génial dès que mon mari a vérifier je te confirme si le savon ne contient pas d’huile de palme

  16. anne dit :

    je reviens vers vous pour une petite question, vu que les HE ne se font pas sentir dans la lessive pensez vous que je pourrais remplacer l’eau par de l’eau florales ou hydrolats quelconques merci d’avance pour vos suggestions

  17. C@t dit :

    @ Anne et Domi, sur votre savon est-ce écrit 100% huile d’olive ou 72% d’huile d’olive, et combien coûte-t-il ? C’est celui-ci que j’achetais auparavant, en biocoop, et les 28% qui restent, sont de l’huile de palme. Vous saurez si votre savon en contient si votre lessive est « visqueuse » et non liquide comme la mienne qui plus est, est parfumée grâce aux savons que j’achète à la solderie Noz, pour 0.99 €, les 150 g…

  18. anne dit :

    je ne ma rappelle plus ce qui est marqué sur mon savon mais ds les ingrédients il y’ a du sodium palmate mais il est précisé que nous pouvons laver le linge avec donc je suis un peu embêtée

  19. Nathalie dit :

    pourquoi pas !
    mais je trouve dommage de gâcher des HE et eaux florales pour parfumer de la lessive alors qu’une grande partie va aller dans le rinçage et donc va être perdue.
    Je préfère parfumer avec une eau parfumée (florales ou eau+ HE) dans un vapo directement sur le linge qui sèche. (moins de perte)

  20. C@t dit :

    @ Anne Il est vrai que l’on peut laver le linge avec de la lessive contenant de l’huile de palme mais lorsque l’on sait comment elle est obtenue, de plus à l’autre bout du monde, si on peut éviter c’est mieux, enfin pour moi… Le savon 100% huile d’olive est ce qu’il y a de mieux, je suis sûre qu’il ne contient ni huile de palme ni graisse animale…
    Quand aux huiles essentielles, maintenant que j’utilise un savon parfumé je n’ai plus besoin de rajouter des HE dans le vinaigre qui est mon adoucissant, et mon linge sent vraiment plus la lavande…

  21. anne dit :

    c@t du coup j’ai repris ma lessive « chimique » en attendant désespérément de trouver du savon 100% huile d’olive tu le trouve ou le tiens en plus parfumé ça serait le top!!! j’ai vraiment hâte d’en trouver parce que je m’étais habituée a ma lessive maison et c qd même largement mieux!!!

  22. C@t dit :

    Anne, c’est dommage d’avoir repris de la lessive « chimique », quitte à en acheter autant prendre de la « bio » avant de faire ma lessive, j’utilisais de la rainett achetée en grande surface. J’achète mes savons à la solderie noz, je ne sais pas s’il y en a partout en France, j’habite en Normandie, et je crois que c’est breton. Sinon, il y a le savon noir, je n’ai jamais essayé, mais cela peut-être une alternative en attendant de trouver le savon adéquat. Mais il faut bien regarder la composition, car comme tout il y a le « vrai » et la copie…

  23. anne dit :

    tu me diras je suis un peu b^te j’utilise deja le savon noir pour l’entretien de ma maison mais je n’avais pas pensé au linge! malheureusement je ne crois pas qu’il y(=’est de noz ds ma region mais je vais me renseigner en attendant je vais remterre la lessive chimique au placard et utiliser le savon noir qui celui est 100% huile d’olive!!!

  24. Pascal dit :

    Bonjour Nathalie,
    Merci pour votre site que je consulte depuis quelques mois et qui a contribué à ma conversion. Aujourd’hui je fais mon savon (100% huile d’olive) et je constate que simplement dilué avec de l’eau ca lave à peu près tout très bien (vaisselle, sol, linge, …). Seul problème pour mon entourage : la texture. Il faut le secouer à chaque coup sinon ca ressemble plus à du blanc d’oeuf (pour ne pas dire pire) qu’à une lessive liquide.
    Du coup je cherche un émulsifiant ou quelque chose pour stabiliser le mélange. Une idée ?
    Merci encore

  25. Claudine dit :

    Bonsoir
    La lessive, faite avec le savon sunlight super résultat, réserve que j’avais à la maison maintenant, il va servir à quelque chose

  26. Chantal dit :

    Bonsoir,

    Finalement apres 48h, ma lessive n’est plus liquide mais dure et compact. Je l’agite fortement pour l’utiliser, mai cela fait de gros grumaux. 1.5 verre de cristaux, cela doit être trop. Je crois que je vais l’utiliser pour laver le sol…. a moins que vous ayez une solution pour resoudre mon problème.
    Merci de votre réponse

  27. Nathalie dit :

    oui c’est trop. vous pouvez peut -être refaire fondre de plus d’eau.

  28. Nathalie dit :

    Merci Pascal !
    Oui, un peu de cristaux de soude.

  29. Pascal dit :

    Oui Chantal,
    Même problème. Ca fait un moment que je fais de la lessive à base de savon et de cristaux de soude. Je fais varier la proportion d’eau ou celle de cristaux. Je crois parfois avoir trouvé le bon dosage mais l’émulsion n’est pas stable, quelques jours ou quelques semaines après, une variation de température, et hop ça revient … Pour la lessive machine, ça ne me gêne pas, il suffit de secouer le bidon à chaque usage mais pour le liquide vaisselle c’est plus ennuyeux.

  30. stephanie dit :

    bonjour je viens de faire cette lessive pourriez vous m indiquer la dose à utiliser pour une lessive d avance merci et bravo pour ce site très intéressant

  31. lucille dit :

    bonjour
    que pensez vous de la lessive à base de cendre?autant de cendre que d’eau bouillante,donne environ 3 L de lessive.
    es ce agressif ou polluant?.merci

  32. Nathalie dit :

    j’adore la lessive de cendre et j’en fait d’ailleurs depuis quelques années.
    j’ai d’ailleurs publié une vidéo à ce sujet (voir ici)

  33. Nathalie dit :

    on en utilise comme la lessive industrielle : 2 bouchons pas trop non plus c’est pas la peine

  34. Jules dit :

    Chantal,
    Pour la lessive épaisse, voici j’ai trouvé ceci sur un site web.
    Lessive trop épaisse ?

    Ajoutez un peu d’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc.

  35. Mpgc dit :

    Je viens de faIre la lessive au savon de marseille. J’ai lu a plusieurs reprise qu’il fallait l’utiliser au minimum a une température de 50°. Pourquoi ? Moi je suis adepte a la basse température 30°.
    Qu’est ce qu’il vaut mieux utiliser une lessive du commerce avec plein de truc dedans mais a basse température ou une lessive naturelle mais une plus grosse consommation d’énergie ?

  36. Sophie dit :

    Bonjour Nathalie!

    Après une longue absence, me revoilà! J’aimerais beaucoup tenter cette recette de lessive, mais j’ai quelques questions (qui seront peut-être un peu bêtes, désolée!). Je n’ai pas de cristaux de soude chez moi, est-ce que du bicarbonate de soude ferait l’affaire? Mon eau est très calcaire, que puis-je faire pour protéger ma machine et mon linge de façon naturelle? J’ai aussi lu une recette d’adoucissant à base de vinaigre, à verser dans le compartiment « adoucissant » de la machine. Ma machine s’ouvre sur le devant, puis-je mettre et la lessive et l’adoucissant en même temps lors du lavage? Et dernière question : on recommande les HE pour parfumer, mais je suis enceinte et j’ai une petite fille de 2 ans, est-ce sans danger et à quelle dose? Mille mercis et désolée pour toutes ces questions!!!

  37. PANCALDI dit :

    une fois fabriquée,quelle est la dose necessaire pour une lessive machine?merci

  38. mantia dit :

    Pour parfumer le linge je me sers de mes fleurs de lavande, en fait je fait bouillir l’eau et je met une poignée à infuser, j’ai planter pas mal de lavande chez moi, ça va ça sent bon après. Si vous avez un sèche linge vous pouvez imbibez un tissu d’HE, que vous mettez avec le linge à sécher.

  39. Nathalie dit :

    La dose est la même quantité que si c’était une lessive industrielle pas la peine d’en mettre trop.

  40. Nathalie dit :

    perso je ne lave qu’à basse température et avec ma lessive cela fonctionne très bien.
    Donc pas besoin dêtre à + de 30.

  41. Marie dit :

    Bonjour,

    vous parlez beaucoup de pulvérisation sur le linge après lavage, cela m’intéresse beaucoup car effectivement, je trouve que quand on met les HE directement dans la lessive, cela ne sent que très peu à l’arrivée… et c’est beaucoup d’HE pour pas grand chose du coup…
    Quelle est la recette de cette eau à pulvériser sur le linge?
    Et sinon, auriez-vous une recette d' »eau de fer à repasser »?
    Merci beaucoup d’avance!
    Et merci pour toutes ces recettes, ce site est une bible!

  42. Amandine dit :

    c’est la deuxième fois que je fais cette lessive et aujourd’hui … elle est solide dans mon bidon ! ce qui ne m’était pas arrivée la première fois.
    Si vous avez un « truc » je suis preneuse …
    merci !

  43. Evelyne dit :

    J’ai fait pas préparation de lessive au savon de Marseille comme indiqué dans votre livre : mais elle devient épaisse avec des grumeaux: Est-ce normal ??
    D’autre part, j’ai lavé un tapis sur lequel mon chat a fait son pipi, donc odeur très forte, qui subsiste après le lavage à la lessive au savon de Marseille

  44. Nathalie dit :

    Evelyne, je suis prete à parier que la lessive que vous avez faite est épaisse parce que le savon utilisé n’est pas 100% à l’huile d’olive. Il doit y avoir d’autres huile saponifiées aussi. Sinon c’est qu’il y a un peu trop de cristaux de soude. On peu palier au problème en mixant le tout à l’aide d’un mixer plongeant et en rajoutant éventuellement un peu d’eau pendant le mixage. Ceci dit, même épaisse elle lave quand même.

Vous voulez réagir ? c'est ici :