| Un site pour écono-écolo
Monday May 25th 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Anti-pucerons

 

 

Voici une astuce naturelle qui nous a été proposée sur le forum par Roro36 et que je rapporte ici :

 

Pour chasser les pucerons des rosiers,

oeillet d'inde

oeillet d'inde

 

on peut planter tout autour de la lavande.

En ce qui me concerne,

je les fait fuir en plantant du persil.

Et pour les tomates de notre potager,

rien de tel que les oeillets d’inde.

 

 

 

.

Vos réactions :

21 Réponses à : “Anti-pucerons”

  1. botaneige dit :

    Eh ben moi en ce moment j’ai des pucerons dans mon persil 🙂

  2. virginie dit :

    mieux que les oeillets d’inde pour chasser les pucerons il y a les capucines, annuelles grimpantes qui attirent les pucerons, succès garanti.
    les capucines sont de jolies fleurs jaunes orangées comestibles de surcroît mais quand on regarde le dos de leurs feuilles, elles sont noires de pucerons

  3. Nathalie dit :

    Super astuce! Merci Virginie, en plus les capucine sont très jolies.

  4. bichick dit :

    Bonsoir, aurais tu une astuce contre les moucherons? j’en ai plein dans la maison à cause des orages de ces derniers jours
    j’ai essayé les clous de girofle mais ça ne marche pas
    merci d’avance

  5. Nathalie dit :

    Non, pas grand chose !

  6. bichick dit :

    Merci quand même je vais continuer à chercher ou attendre que la saison des pluies se termine 🙁

  7. tatielily dit :

    tarata moi quand je les voit pointer je passe mes doigts dedans et écrasants gentiment les jolis futures fleurs (c’est surtout un de mes chevrefeuilles qui les heberges et pas les deux autres) et en plus je les pulverise avec l’eau de cuisson des spagett, cela colle elles ne peuvent plus avancer beurk je préfére encore les écrasser cela va plus vite pour les tuer !

  8. tatielily dit :

    @bichick
    essaie d’utiliser l’eau de cuisson des pdt ou des pâtes en pulverisation

  9. bichick dit :

    bah j’en avais plus mais là il a replu ces derniers jours donc ils sont revenus mais ils sont repartis mais je penserai à l’eau des pâtes s’ils se repointent

  10. tatielily dit :

    bien par contre maintenant je suis envahie par des escargots que je ne sais plus où donner de la tête, j’avais un magnifique pied de rubarbe, qui me faisait lêcher les babines en pensant à la jolie tarte que j’aillais me confection, mais patatras voilà que les feuilles on des grands trous…
    fatiguée de voir déperir ma plante un soir à minuit j’ai pris une lampe torche et je suis allée me ballader dans le potager, mes chats m’on accompagnés pour que je ne puisse pas avoir peur du grand fantôme, et là oh surprise il y avait, allégrement 5 oui je dis bien cinq énorme gastéropodes qui se regalait !

    punaise maintenant que j’ai découvert la clé de l’énigme voilà que je suis obligée de monter la garde et me promener pour les attraper à la main, svp, et les jetter de l’autre côté du petit ruisseau qui longe mon terrain. Que faire d’autre ? Si cela continue je rends mon tablier parce que à chaque sortie je capture une dizaine de bestiole, a tel point que les limaces ont disparu bizarre non ?

  11. Audrey dit :

    hé bien moi, mes oeillets d’inde sont infestés de puçerons !!! :s que faire ?? ma jolie plante va mourir !

  12. gwenn dit :

    Plantez du basilic avec vos tomates et leurs gouts n’en sauront que meilleur. Pour les pucerons sur les oeillets d’inde et bien plante des capucines autour ils adorent, par contre il faut ensuite les cueillir et les brûler, à toi de voir si tu veux sacrifier les capucines.

  13. gwenn dit :

    tatielily, pour les escargots et les limaces (l’astuce vaut pour les 2) ils n’aiment pas tout ce qui est rugeux ou se colle à eux, donc au choix tu mets de la cendre autour assez eloigné du pied pour faire barrage ou alors des disques pour poncer. Pour les limaces elles adorent la biere.

  14. Capucine dit :

    Bonjour à tous,
    Je viens de découvrir votre site en cherchant à faire mes yaourts moi même et je vous trouve sympa. Mon problème de pucerons concerne un ficus d’intérieur. Certains me disent d’essuyer les feuilles avec de l’eau savonneuse avec savon de marseille. Oui ou non ?

  15. bichick dit :

    un grand OUI !! ça marche

  16. consolocal dit :

    Bonjour a tous

    Pour mes plantes d’intérieur je plante des allumettes bout rouge dans la terre et depuis plus aucunes bestioles dans les pots (a renouveler tous les 3-4 mois)
    Pour les fourmis mettrez de la craie ,elles ne franchiront pas cette frontière (rigolo a observer).j’avais pleins de fourmis sur un citronnier sur une terrasse j’ai mis de la craie sur le tronc rapide,efficace, et naturel- Pensez aussi au fait que les fourmis n’aiment pas le citron moisi et vous pouvez également mettre de la levure (sachet de levure pour gâteaux)sur leur passage .

  17. egnalosd dit :

    pour proteger les rosiers , vos arbres fruitiers des pucerons penser à faire pousser de l’ail à leur pied! ça marche!

  18. Nathalie dit :

    très interessant egnalosd !!
    un très bon livre nous apprend ces mariages heureux : le poireau préfère la fraise.

  19. Pulsard76 dit :

    Le meilleur moyen contre les pucerons reste encore sont prédateur naturel, j’ai nommé le perce-oreilles (ou pince-oreilles).

    Il suffit donc de construire une maison à perce-oreilles; pour cela utilisez un vieux pot de fleur commun, d’un file ou d’une cordelette, et d’un peu de paille.

    Faites passer un file de sorte qu’il passe par le trou du pot et faites le maintenir la paille par le moyen d’un nœud. (il faite que la paille remplisse le pot)

    Il ne vous restes plus qu’à trouver un emplacement pour installer votre maison (pot retourné), chez moi il est posé en suspend entre les pieds du seringua (qui avant été recouvert de pucerons).

    Et ca marche ^^

  20. Nathalie dit :

    Oui, c’est vrai !
    j’ai vu une merveilleuse émission qui parlait de cela mais je n’ai pas encore testé personnellement.
    merci de partager avec nous cette astuce vrai efficace et très mignonne !

  21. many dit :

    Oui je connaissais et cela fait merveille

Vous voulez réagir ? c'est ici :