| Un site pour écono-écolo
Tuesday October 27th 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Désherber écono-écolo

 

 

 

C’est possible, sans utiliser de pesticides et sans passer son temps à désherber à la main.

 

Il suffit de verser l’eau de cuisson de nos féculents (pâtes, riz et pomme de terre) de préférence encore chaude et encore mieux si elle est salée, sur les herbes indésirables pour les asphyxier et brûler.

 

Laissez jaunir votre herbe puis enlevez ou laissez pourrir pour amender le terrain en sus.

 

Résultat garanti.

 


Et  Aurore rajoute cette astuce pour ceux qui désherbent et ne veulent pas avoir de terre sous les ongles :

Savonnez vous copieusement les ongles avant, ainsi la terre ne s’infiltrera pas partout dans les doigts.

 

 

.

Vos réactions :

18 Réponses à : “Désherber écono-écolo”

  1. yannick dit :

    Le sel est un très nocif pour la terre!

  2. Nathalie dit :

    Il ne s’agit pas de saupoudrer la terre de sel, c’est pas pareil.
    Pourquoi le sel dans cette proportion serait nocif? Je veux bien savoir, Yannick, car je suis toujours à la recherche de BONNES astuces.

  3. yannick dit :

    Eh bien le sel rend la terre stérile, d’accord avec toi que les quantités sont faibles mais à partir de quelle quantité le sel est-il nocif pour l’écosystème? (je n’en sais rien donc je m’abstiens) De plus j’ai lu sur un magasine scientifique (la recherche je crois)que l’on attribuait la baisse de population (la stérilité)des moineaux à l’augmentation de la présence de sel dans l’écosystème. Tu vois, je ne suis pas un expert, mais j’ai des raisons d’être méfiants vis-à-vis du sel! Par contre je vais tester ton désherbant (SANS SEL).
    a-
    PS: je cherche une recette de liquide pour lave-vaisselle, tu n’aurais pas ça par hasard.

  4. Nathalie dit :

    Merci pour ta réponse. J’arrête aussi le sel 😉
    Pour la recette du liquide vaisselle, tu es servi! : http://www.toutfairesoimeme.com/archives/2953

    A bientôt

  5. gwenn dit :

    Utilisez du vinaigre blanc pur ça marche super bien, moi j’en met dans le vapo et hop le lendemain il n’y a plus qu’a les retirer, faite le une journée de grand soleil encore plus efficace.

  6. sandrine dit :

    Décidement le vinaigre blanc est omniprésent!!! je tenterais ce petit truc dés que nécessaire…je vais le faire venir par cargaison entière maintenant :D! et je ne jetterais plus non plus l’eau de cuisson des féculents … vu le nombre de mauvaises herbes 2 truc valent mieux qy’un ! sus aux mauvaises herbes!!!

    est ce que celà fonctionne avec tout ( liseron, ronce, ..)??
    bizzzzz

  7. sylviane dit :

    Bonjour,
    j’utilise moi aussi ce petit truc : ébouillanter les mauvaises herbes, c’est un peu sadique mais ça marche, salée ou pas, peu importe, le tout c’est que ce soit bouillant, les racines n’y résistent pas, n’hésitez pas à y mettre donc l’eau bouillante après avoir fait cuire des œufs par exemple. Par contre attention de ne pas le faire trop près de vos plantes… elles non plus n’y résisteront pas.

  8. bichick dit :

    je l’ai fait avec de l’eau de cuisson de légumes salée et ça a marché

  9. Nathalie dit :

    Attention au sel qui rend la terre stérile. Dans certain cas, on désherbe pour planter autre chose.
    L’eau bouillante c’est valable quand on a une petite surface à traiter. Pour 3000 m2 je propose plutôt de faire appel aux animaux : chèvres pour les ronces, chevaux pour les herbes sèches style fourrage, …. à chacun ses préférences!

  10. sylviane dit :

    houlala !!! non, non pas pour 3000 m2, MDR, les petits trucs marchent pour les petits problèmes, effectivement pour 3000 m2, il vaut mieux faire appel à des animaux (ou une tondeuse…). En fait, moi je m’en sers pour l’herbe qui pousse entre les dalles de l’allée que j’ai sur un côté de ma maison, pas plus.
    Le sel rend stérile la terre effectivement, donc à ne pas faire dans un potager par exemple, dans ce cas, il n’y a malheureusement que la bonne vieille méthode : l’huile de coude, la patience, le courage, bref tout ce qui fait mal au dos, mais c’est pour la bonne cause, c’est agréable d’être récompensé par 3 tomates ou 4 radis…

  11. stefanie dit :

    bonjour a tous
    les sel ok on a compris ca rend la terre stérile !!!
    pas trop ecolo alors !
    mais personne ne sait pour le vinaigre ? j’ai une haie et je ne voudrai pas la faire mourir avec les mauvaise herbes qui l’entour !!!
    pas encore pu trouver ce renseignement

  12. Nathalie dit :

    c’est vrai qu’il ne faut pas abuser du sel.
    avec le vinaigre je ne sais pas. et le feu?

  13. consolocal dit :

    un truc pour le liseron planter des œillets d’inde le liseron n aide pas ca et vos plantes ne seront plus asphyxier par cette plante parasite

  14. consolocal dit :

    Voici un moyen très efficace pour vous débarrasser des mauvaises herbes a racines pivotantes couper d’abord la plante ensuite avec genre un couteau faites un trou dans la racine et insérez du lait ribot (recettes bretonnes)a faire quand la pluie n’est pas prévue cette astuce fonctionne très bien sur le sureau -faux arum- chardon-et tous ce qui possèdent donc une racine pivotante

  15. Nathalie dit :

    Merci consolocal !

  16. consolocal dit :

    un truc efficace et simple pour se débarrasser du liseron semer des graines ou planter des œillets d’inde vous constaterez vite que le liseron ne poussera plus a cet endroit

  17. sandrine dit :

    Je suis d accord avec cette maniere de desherber. Des que j ai de l eau bouillante en rab, je la verse sur les herbes récalcitrantes qui poussent sous les graviers, 48h maximum plus tard, c est jaune. Et comme je ne sale pas, cela n a aucune incidence sur les couches.

    Sinon j ai des points d ombre ds le jardin, Perche oblige…, souvent les mauvaises herbes sont dites mauvaises à un endroit mais peuvent tres bien resservir, transplantees ailleurs, pour refournir un coin qui necessite des plantes qui talent pour egayer un peu.

  18. sandrine dit :

    Merci pour la recette avec le lait ribot, consolocal. Meme si je préfère le boire eh eh. Kenavo 🙂

Vous voulez réagir ? c'est ici :