| Un site pour écono-écolo
Saturday October 31st 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Baume ou crème : les différences.

 

 

Vous êtes quelques uns à m’avoir demandé la différence, alors la voici.

 

 

  • La texture :

 

Un baume est plus gras, plus compacte et plus épais qu’une crème qui sera plus onctueuse et souple.

 

 

  • Les ingrédients :

 

Dans un baume il n’y a qu’une phase huileuse : beurres de cacao de karité de mangue, … et des huiles diverses;

Les crèmes sont constituées d’une phase huile ET d’une phase aqueuse  c’est à dire liquide : eau de rose, lait d’amande, hydrolats diverses, …..

 

 

  • Les utilisations :

 

On utilise le baume de préférence pour les lèvres gercées et pour graisses des parties du corps particulièrement sèches comme les coudes et les pieds. On peut aussi l’utiliser sur tout les corps si on a la peau très sèche. mais il est assez gras et laisse un film sur le peau pendant un petit moment. Je la conseille plutôt le soir juste avant d’enfiler un pyjama en coton et des chaussettes pour le ne coller partout et glisser.

La crème, pénétrant plus rapidement et ne laissant pas de film gras sur la peau, est tout à fait adaptée aux soins de jour pour le visage par exemple. mais aussi sur tout le corps si l’on a une peau moins sèche et que l’on l’hydrate souvent.

 

 

  • La conservation :

 

Une crème se conserve moins longtemps qu’un baume à cause de la phase aqueuse car les liquides se contaminent vite.

Dans un baume on peut donc se passer de conservateurs naturels comme  l’extrait de pépin de pamplemousse ou la teinture de benjoin, alors que la crème ne peut pas s’en passer (à moins de l’utiliser dans les 24 à 48 heures et de la conserver au réfrigérateur)

Une crème avec conservateur naturels se conserve 3 semaines au réfrigérateur.

Un baume  sans conservateurs 6 mois à 1 an au réfrigérateur.

 

 

Pour compléter cet article, je vous conseille aussi la lecture de cet article :

BAUME-CREME POUR DEBUTANTE.

 

 

 

.

Vos réactions :

7 Réponses à : “Baume ou crème : les différences.”

  1. bichick dit :

    Merci pour cette précision, je ne m’étais pas vraiment posée la question mais au fond c’est bien de savoir

  2. angy dit :

    Bonjour Nathalie,
    J’ai tout les ingrédients pour préparer la crème de jour bonne mine et anti-ride à la carotte. Dans cette préparation il n’y a pas de conservateur d’indiquer, et il est précisé ci-dessus que la crème se conserve 3 semaine au réfrigérateur avec conservateur, et 24 à 48 heures sans !
    Aussi avant de la préparer, peux-tu me dire s’il est nécessaire d’en mettre dans cette recette ? Et si oui le quel conservateur serai le plus approprié ?
    Merci !!!

  3. Nathalie dit :

    Il vaut mieux en mettre en effet, car il serait dommage de gâcher de si bon ingrédients.
    Conservateurs possible, quelques gouttes de : pépin de pamplemousse, teinture de benjoin ou HE arbre à thé (cette dernière n’est un conservateur, mais un anti-bactérien. C’est déjà très bien. Je la cite ici car les 2 autres ingrédients sont moins faciles à trouver que cette huile essentielle)

  4. angy dit :

    Merci !!!

  5. marie helene dit :

    Bonsoir, je viens de découvrir votre site qui est vraiment formidable, que ce soit pour les économies mais aussi pour notre petite planète.
    Je me pose quand même une question, après avoir lu cet article: est ce que tous les produits qu’on fabrique doivent être conservé au réfrigérateur?
    Bravo et merci pour tous ce que vous nous faite découvrir!!

  6. Nathalie dit :

    Merci marie-Hélène.
    C’est mieux de garder les crèmes au réfrigérateur, mais si elles ont un conservateur naturel et qu’elles ont été faites en respectant les règles de bases d’hygiène, alors on peut les garder hors du frigo. Mais je pense qu’on les garde moins longtemps quand même.
    Par contre, les baumes se conserve hors du froid sans problème car ils n’ont pas d’eau ou d’hydrolat donc moins de risque de prolifération bactérienne.
    Je ne peux pas vous dire combien de temps une préparation maison se conserve. Il faut surveiller si elle change de couleur et d’odeur c’est qu’elle a tourné. Mais d’une manière générale si elle est bien faite avec conservateur naturel et gardée au frais et surtout si on ne met pas les doigts dedans pour se servir, alors on la garde jusqu’à 6 mois maxi. Si on fait l’inverse de ce que je viens de dire là et que l’on a pas mis de conservateur , alors elle est contaminée en quelques heures.
    D’où l’importance de respecter certaines règles et de mettre un peu de conservateur.
    Vous en trouverez ici : CONSERVATEURS
    je vous conseille l’éthox pour empêcher les bactéries d’arriver et la vitamine E pour conserver la valeur de vos corps gras (huile et beurre).

Vous voulez réagir ? c'est ici :