| Un site pour écono-écolo
Thursday October 19th 2017

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Liquide vaisselle maison

 

bulles

Ingrédients :

 

1 cuillère à soupe de bicarbonate

1/2 verre de savon noir liquide (ou 1 verre de ma lessive de savon )

1/2 litre d’eau chaude

Quelques gouttes dhuiles essentielles

  • arbre à thé pour ses vertus bactéricides
  • et 1 ou 2 autres au choix pour leur parfum : citron, lavande, pamplemousse, eucalyptus, orange, …

 

Versez tous les ingrédients dans une flacon, pourquoi ne pas récupérer et décorer une ancienne bouteille de liquide vaisselle du commerce!

Mélangez …… C’est prêt !

 

 

 

.

Vos réactions :

91 Réponses à : “Liquide vaisselle maison”

  1. nougat-amande dit :

    Je n’arrive pas non plus à faire ma vaisselle, avec cette recette. Ma vaisselle est plus grasse, qu’avant. C’est dommange et je ne veux pas renoncer, ni intégrer dans mon produit fait maison, une base acheté dans le commerce. Quelqu’un a-t-il une idée?

  2. tedy dit :

    Only 34 days before DOFUS 2.0! December 2nd will be here before we know dofus kamas. On dofus kamas moins chers every player will discover a completely new DOFUS experience. acheter des dofus kamas have to be content with the reports and forums. Even so achat dofus kamas, there¡¯s always a few of our dear players in the forums.

  3. FERNANDEZ dit :

    ajouter pour le gras, de la cendre.

  4. FERNANDEZ dit :

    pensez a la cendre

  5. Sandrine dit :

    Bonjour
    J’ai le meme probleme. Ma vaisselle est grasse par endroits. Je me demande si ce n’est pas une question d’éponge ou de dosage?
    Quelqu’un a une réponse?
    Merci

  6. Nathalie dit :

    Oui, cela arrive.
    En fait, je remarque que si vous mélangez dans votre bouteille du bicarbonate et du vinaigre dans l’eau savonneuse, cela lasse des traces grasses.

    En ce moment, je fais ma vaisselle avec ma pierre d’argile et si ce ne mousse pas c’st extrêmement efficace. Même sur les plats avec du brûlé au fond!

  7. Mélody dit :

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai essayé, mais dès que je dois laver quelque chose de gras (saladier, casserole ou autre) c’est l’enfer.
    Je vais tenter la pierre d’argile pour les plats gras.

  8. gerard odile dit :

    pour les plat gras directement du bicarbonate sur mon éponge » »je suis nouvelle,et je vais de ce pas préparer le produit
    a bientôt

  9. Nathalie dit :

    Oui, et les plats avec du brulé accroché on peut utiliser de l’acide citrique (citron cristalisé en quelque sorte) C’est efficace. Je fais quelques tests et j’écrirais sous peu un article sur tous les usages de l’acide citrique.
    Je vois que je peux vous compter parmi les nouveaux fan de « tout faire soi-même » !!!

  10. sandrine dit :

    remplacez le bicarbonate par des cristaux de soude…

  11. Mamarj dit :

    Pour ma part je rajoute des tensio-actifs, ce qui permet un meilleur nettoyage et davantage de mousse.
    Je mets également du jus de citron.
    recette à voir ici : http:/nature-elle.over-blog.fr/

    bonne continuation!

  12. heidy13 dit :

    Bonjour,

    ça fait pas longtemps que je me suis lancée dans les produits « maison ».

    J’ai fais votre lessive : NIKEL !!!

    Pour ma part, cette recette de liquide vaisselle je m’en sers comme dégraissant sur la cuisinière, ou même pour laver les sols. C’est GENIAL !!!
    J’i mis comme HE Arbre à thé + citron.

    En tout cas, MERCI BEAUCOUP !!!

  13. Nathalie dit :

    Heidy13 : merci! Moi aussi je mets ces 2 HE. Je trouve qu’elles sont très intéressantes pour les produits d’entretien.

  14. opalineforever dit :

    j ai egalement fais cette recette et j ai remarqùer les memes desagrements poùr ma part j ùtile toùjoùrs la meme recette en y ajoùtant dù liqùide vaiselle etle resùltat est tres satisfaisant

  15. opalineforever dit :

    ma recette
    savon de marseille( je mixe aù robot )
    liqùide vaiselle
    cristaùx de soùde
    vinaigre blanc
    hùile essentielle (a votre convenance )

    faire fondre les paillettes de savon de marseille dans de l eaù chaùde mais non boùillante, ajoùtez le vinaigre blanc et le liqùide vaiselle( plùs où moins selon si voùs cùisinez gras où non ) et finissez par les hùiles essentielles.
    je fais cette recette aù pif mais en se qùi me concerne je remplie de moitie mon flacon d eaù chaùde j ajoùte environ 2 grosses poignees de paillettes de savon, 2 cùilleres a soùpe de critaùx de soùde et je finie par le vinaigre et le liqùide vaisselle et les hùiles essentielles

  16. opalineforever dit :

    ma recette peùt etre realisee sans ajoùter de liqùide vaiselle car ma recette est satisfaisante sans celùi ci et moùsse tres bien. a voùs de voir avec où sans liqùide vaiselle !!!

  17. Nathalie dit :

    Super recette opalineforever ! Merci pour le partage !!!

  18. Nathalie dit :

    C’est des cristaux de soude et pas du bicarbonate qu’il faut mettre, en effet !

  19. opalineforever dit :

    de rien nathalie se fù ùn plaisir de t aider 😉

  20. opalineforever dit :

    NOùVELLE RECETTE DE LIQùIDE VAISELLE

    DESOLEE JE FAIS Aù PIF
    EAù CHAùDE….
    SAVON MARSEILLE….
    CRISTAùX DE SOùDE….

    j’ai fais cette recette et comme beaùcoùp d entre voùs, j ai egalement remarqùer qùe la vaiselle etait grasse normale cela est dù aù savon risqùe en hùile….

    j’ y ajoùte donc des cristaùx de soùde qùi degraisse !!!
    et comme je troùvais qùe le resùltat ne moùssais pas, je me sùis inspiree de la recette dù shampooing en barre de nathalie (merci a toi) poùr qùe noùs pùissions toùte faire notre vaiselle sans faire la grimace….

    j’y ajoùte donc dù cocosùlfate, celùi ci a ùn effet moùssant et poùr finir j ajoùte les hùiles essentielles de ma convenance sans oùblier qùelqùes goùttes d arbre a the poùr les bacteries. ( le toùt en vente chez nath ) !!!

    esperant qùe cette recette voùs apporte satisfaction….

  21. Virginie dit :

    Bonjour Opalineforever,

    Effectivement ta recette est très intéressante car comme beaucoup la recette ci-dessus laisse un aspect gras à la vaisselle. J’ai suivis ta recette mais je souhaiterais savoir quelle sont les quantités des ingrédients (sans liquide vaisselle) et la contenance du conditionnement car je ne voudrais pas gaspiller!

  22. Virginie dit :

    Comme j’ai fais un peu au pif avec les ingrédients de la recette d’Opalinforever je pense que s’est pour ça que la vaisselle reste grasse. J’ai également remarqué qu’un dépôt blanc un peu visqueux se formait dans le flacon. Sur un autre site j’ai lu que le savon de Marseille reste un savon gras et que les cristaux de soude avec le gras donne un précipité blanc. Donc je suis toujours à la recherche d’une recette écolo écono en attendant je vais me tourner vers les produit écolo industriel faute de mieux.

  23. mamzelle yaa dit :

    c’ est vrai c’ est une super recette!

  24. MONIQUE dit :

    peut-on mettre dans le produit lave-vaisselle du vinaigre blanc et des cristaux de soude. N’y a t’il pas de danger pour la tuyauterie ?

    Merci pour ce site. C’est super Monique

  25. GENEVOIS dit :

    Bonjour à vous toutes,

    J’ai fais mon produit vaisselle comme indiqué, mais une fois refroidis le savon se gélifie et redevient compact.
    Que dois-je faire ?

    merci de vos conseils et avis
    catherine

  26. Nathalie dit :

    les cristaux de soude ne présentent pas de danger pour les tuyauteries. C’est même avec cela qu’on les entretiens. Certains plombiers préconisent de mettre des cristaux de soude 1 fois par semaine dans l’évier à la cuisine.

  27. Mme Dragon dit :

    Toute nouvelle en visite sur ce site, salut à vous tous et merci pour les infos que j’ai pu y trouver.
    Je fais déjà ma lessive de potasse avec de la cendre de bois et m’attaque au savon et au produit vaisselle. Je tiens tout de même à signaler que je suis attachée à l’utilisation de produits « propres » pour ne pas dire bio.
    Faire ses produits soi-même, c’est super pour un tas de raisons mais n’est-ce que par soucis d’économie ???
    Pourtant, arrêter de polluer et de se polluer est peut-être aussi important …
    Bref !
    Je réagis aux infos précieuses concernant le produit vaisselle. Je vais donc faire des essais mais suis surprise au sujet du pouvoir moussant des formules. Peut-être faudrait-il remettre certaines choses à leur place : la mousse ne lave pas ! C’est une idée reçue et incitée par les fabricants de produits lessiviels mais totalement fausse.
    Quant à l’ajout de produit vaisselle dans certaines des recettes trouvées sur votre site, allons ! allons ! ce n’est pas sérieux. La chose primordiale, me semble-t-il, c’est tout d’abord la température de l’eau. 90% du gras part à l’eau bouillante et le produit fait le reste (avec un peu d’huile de coude).
    Je travaille sur la saponification depuis hier et avec vos infos, je pense que d’ici quelques jours, j’aurai une recette qui tient la route.
    Merci et rendez-vous pour la suite.
    Juste une dernière petite précision : par ma formation et mes expériences, je suis plutôt spécialisée dans le jardin (potager et d’agrément), si vous êtes intéressés, je peux partager mes tuyaux (et ils ne sont pas percés…).
    A+

  28. Nathalie dit :

    Ravie de vous lire Mme dragon !
    Je suis tout à fait d’accord avec vous sur tous les points que vous venez d’évoquer (même sur l’ajout de produit vaisselle) mais il faut des recettes pour tout le monde car d’après moi, ce genre de recette permet de donner envie aux plus réticents et de passer ensuite à des recettes plus écolos.
    j’ai hâte de lire le résultat de vos tests !
    Revenez vite nous donner vos impressions !

  29. Marion dit :

    Bonjour à toutes, j’avoue que le gras laissé par le liquide vaisselle s’enlève assez facilement lorsque l’on utilise de l’eau bien chaude, cette même eau n’accroche pas et donc plus facile à essuyer, mais j’ai encore pas mal de soucis avec les plats style poêle mais bon on finira bien par y arriver bon courage a toutes ^^

  30. Nathalie dit :

    Merci encore Marion!

  31. Edwige dit :

    Bonjour, je voudrai essayer la recette du liquide vaisselle maison mais je voudrai savoir quelle quantité d’HE tea tree dois je mettre? Merci.

  32. Nathalie dit :

    10 20gouttes à vous de voir suivant la quantité de produit que vous faites et l’odeur que vous voulez. (elle est très puissante)

  33. appolinaire dit :

    J’ai testé cette « recette » et sans vouloir être méchante…il y a longtemps que je n’ai pas ressenti un tel déplaisir à laver ma vaisselle, qui est pour moi en général un moment quasi détente. Bref cet essai est loin d’être concluant mais comme dit, il ne faut jamais renoncer…continuons à chercher des solutions économiques et durables…

  34. Nathalie dit :

    Vous aviez mis du bicarbonate ou des cristaux de soude?
    Car avec le bicarbonate le résultat est très déplaisant en effet. Avec les cristaux de soude c’est dégraissant.
    Meric appolinaire, de nous donner votre avis.
    même les commentaires qui ne vont pas dans le même sens que ce que l’on voudrait aident à progresser ! alors il ne faut pas hésiter -:)

  35. SISSOU dit :

    BONJOUR BONJOUR
    ALORS EN RESUME COMMENT FAIRE SOI MEME UN BON LIQUIDE VAISSELLE MAISON ? SI QUELQU UN PEUT ME LE DIRE CE SERAIT TRES SYMPA

  36. SISSOU dit :

    bonjour,
    je remercie toute personne qui pourra me dire comment on fait soi même un excellent produit vaisselle maison

  37. Eghre dit :

    Bonjour

    Merci beaucoup pour cette recette! L’ai essayé aujourd’hui, la vaisselle du dîner a été lavée sans problèmes et un résiltat très propre! Bon ça me change de mon machin-chose ultra concentré(faut frotter un peu plus) mais du coup je suis libéré de Procter & Gamble 😀

    Encore un grand merci pour votre site !

  38. maité dit :

    euh hui pardon en fait j avais une autyre question…vous dites de mettre de la cendre pour pas que se soit gras mais en quelle quantité?

  39. Brice dit :

    J’ai ajouté du vinaigre blanc. Alors évidemment il y a une réaction chimique entre le bicarbonate ( une base) et le vinaigre (acide); ça mousse un peu et c’est tout. Le vinaigre est un excellent dégraissant.

  40. foucher dit :

    bonjour pour le liquide vaisselle non gras et qui mousse savon de marseille a l huile d olive en copeaux avec eaux bouillante et des cristaux de soudes et huiles essentielle si vous voulez ca marche

  41. Deborah dit :

    Bonjour je suis impatiente d avoir la recette de madame dragon.

Vous voulez réagir ? c'est ici :