| Un site pour écono-écolo
Friday May 29th 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Faire ses yaourts (vidéo)

Vous l’attendiez…..

….. la voici.


Consulter la méthode en vidéo en cliquant ici :

Vidéos

.

Vos réactions :

69 Réponses à : “Faire ses yaourts (vidéo)”

  1. Bonsoir,

    Je suis un peu surprise par un des aspects : n’est-il pas nécessaire de faire tiédir le lait avant de le mélanger au yaourt ? Les essais que j’ai fait avec du lait à température ambiante n’ont pas été concluants mais je n’ai peut-être pas assez persévéré.

  2. véro dit :

    oui moi aussi cela m’a surprise (je ne savais mm pas que l’on pouvait faire sans faire chauffer le lait)
    Par contre encore merci et bravo nathalie : cette emission est vraiment ce qui manquait dans le monde du tout faire soit mm pour les débutantes comme moi : il faut que je voye pour bien comprendre. Avec l’émission tout me semble tellement simple!!

  3. Nathalie dit :

    Merci !
    Pour éclaircir vos doutes : on peut faire des yaourts avec du lait à température ambiante comme avec du lait tiède (idéalement 40 degrés)
    Et pour celles qui ratent facilement leurs yaourts je conseillerais de sortir le yaourt qui va servir de ferment, un moment avant, de façon à ce qu’il soit à température ambiante et mettre dans du lait à peine tiède. Cela évite les chocs thermiques.
    Imaginez les pauvres petites bactéries tout juste sorties du froid et violemment plongées dans un bain de lait chaud ! Pauvres puces !!!
    C’est ça cuisiner avec amour !
    NB : pas la peine de parler aux bactéries du yaourts…. spéciments pas assez évolués !
    NB 2 : et aux yaourts alors ?

  4. sandrine dit :

    Coucou,

    Ca fait maintenant une semaine que j’essaie de faire des yaourts ( en cocotte, au four et maintenant en yaourtière) mais à chaque fois il manque de fermeté : il est liquide crémeux!!! et celà bien que je met du lait en poudre!!!

    que ce passe t il?
    merci

  5. Nathalie dit :

    Ce sont les ferments du yaourt de base qui ne sont pas bons.
    Pour évite le problème que tu rencontre, j’utilise toujours les yaourts « activia » (pot vert anciennement appelés bio de danone) ils sont bien pour cela. je tièdis à peine le lait et je sort 1 heure à l’avance mon yaourt pour éviter le choc thermique.

  6. sandrine dit :

    Ok, je te remercie car là je ne voyais pas là ou l’avais fauté 🙂

    Je vais essayer dés cette semaine avec cette marque de yaourt! Je rencontre déjà un franc succés avec ceux là alors je n’ose imaginer….

    Merci encore bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  7. sandrine dit :

    coucou,

    bon effectivement cela fonctionne beaucoup mieux maintenant!!!je dois peut être mettre un peu plus de lait en poudre peut être!! j’ai testé les yaourt au chocolat en poudre ( bof) le prochain coup cela sera du chocolat en plaque!

    sinon j’ai testé la méthode du four : pas mal mais mon faire ne doit pas etre assez hermétique. Celà fait des yaourts plus crémeux! Mais nous avons investi dans une yaourtière car mon mari ne pouvait plus voir ma cocotte sur la table :D:D

    Bizzzzzzzz

  8. steph@nie dit :

    Bonjour,

    j’ai vu qu’il est aussi possible de faire ses yaourts avec un tupperware multiservice (j’en ai un vieux orange).
    J’ai testé, cela fonctionne bien mais mes yaourts n’étaient pas assez fermes à mon goût (je rajouterai plus de lait en poudre la prochaine fois!). J’ai utilisé des pots de yaourts en verre que j’avais conservé.

    La recette :

    1l de lait entier, 1 yaourt du commerce, 1 pot de lait en poudre

    faire chauffer 1/2 l de lait
    mélanger 1/2l de lait à temperature ambiante + le yaourt + le lait en poudre, puis ajouter le lait chaud
    remplir les pots
    mettre de l’eau très chaude du robinet dans le tupp juqu’au bord des pots
    laisser reposer toute la nuit

  9. Nathalie dit :

    Stéph@nie : risqué mais puisque cela fonctionne alors pourquoi pas !
    Je dis risqué car si on met de l’eau trop chaude en voulant bien faire on tue les bonnes bactéries. Et puis le tupperware ne garde pas assez bien la chaleur alors on risque de retomber en température trop vite pour que les ferments aient eu assez de temps pour tout coloniser. Mias l’idée me plait beaucoup. Merci de l’avoir partagée avec nous.
    Sandrine : moi aussi j’ai fini par investir dans une yaourtière (avec mes points fidélités champion) c’est un peu plus pratique tout de même. Mais je dois dire qu’avec les chaleurs en ce moment, je les fais à nouveau au soleil ! C’est plus fort que moi. Toute cette énergie perdue !!! Je ressortirai ma yaourtière cet hiver.

  10. sandrine dit :

    Oui mais j’habite dans les ardennes, trés joli département mais où le soleil reste assez aléatoire!:D

    Quand à moi je ne fait plus chauffer le lait, je le laisse à température ambiante ainsi que le yaourt. Je fait toute ma petite mixture et hop dans la yaourtière! succés garantie sauf auprés de la petite ( 3ans 1/2), je pense que c’est une question d’habitude, les industriels sont fort pour rallier les enfants à leur cause !! bizzzzz

  11. sandrine dit :

    coucou c’est encore moi!

    voilà j’essaie de faire des yaourts au chocolat mais je ne rencontre pas en grand succès: ils sont trés bon mais il y a un goût qui cache celui du chocolat (poudre ou tablette rien ne change)un genre de vaniline et de ce fait ça gache le yaourt. as tu une idée pour résoudre mon problème ou une recette????????
    Sinon je continue sans fautes de faire des yaourts 🙂

    Bizzzzzzzzzzzzzzz

  12. jahylissa dit :

    perso, j’ai essayé aussi les yaourts au chocolat et je n’étais pas satisfaite!! sur le forum valentine nous a donné une recette de « danette » chocolat et là j’ai craqué trop bon!! j’en ai fait aussi au caramel avec du nappage et à la vanille top!! je te la donne si tu veux ou alors tu vas sur le forum sur la page de présentation de valentine!!
    1litre de lait 100gr chocolat en poudre 50gr de maizena 1 sachet de sucre vanillé et 100gr sucre( perso c’était trop sucré donc j’en mets 50 gr)
    dans un peu de lait froid tu dilues la maizena!tu chauffes tonlait mélangé au sucre,choc et sucre vanillé;quand le tout est tiède tu incorpores le lait froid maizena et tu mélange jusqu’à ce que ce soit crémeux,épais!!tu mets en pots et quand c’est refroidi au frigo!! et après bon ap!! c’est un délice encore merci à valentine! et tu as aussi recette de semoule avec de la farine de riz voilà a plus

  13. sandrine dit :

    Merci Jahylissa ,e prend note de ta recette et je l’essaie le plus vite possible : la pression monte chez les enfants 😀
    J’irais faire un p’tit tours sur ce forum……

    Merci encore

    Bizzzzzzz et à bientôt

  14. Nathalie dit :

    Mhhhh!!! Interessant cette recette ! Merci jahylissa

  15. jahylissa dit :

    de rien,mais c’est surtout à valentine qu’il faut dire merci!! je vais tester demain sa recette de semoules avec semoule de riz je vous tiens au courant!! je me suis trompée au dessu d’ailleurs c’est semoule de riz et non farine de riz!!

  16. sandrine dit :

    Coucou tout le monde!!
    j’ai adopté les yaourt maison et toute la famille aussi d’ailleurs.. les enfants ont même boudés lorsqu’ils ont compris que je prennais pas la yaourtière en vacances! Mais bon vacances pour tout le monde aussi 😀

    Bon j’ai un petit souci : je fais mes yaourt ( par ex nature) avec 1 l de lait 1/2 écrémé, 1 pot de lait en poudre écrémé et un yaourt nature. Puis 10h en yaourtière. Mais voilà les yaourts reste + ou – liquide, trés bon mais liquide. Où est le problème? dois je prendre du lait entier?

    Sinon déjà testé plein de recette ( tagada, lavande, café, bonbon choco caramel, nutella …)j’ai même racheté un e 2eme yaourtière tellement ça défile!

    bizzzzzzz

  17. jahylissa dit :

    alors je pense que cela vient du fait qu’il faut sortir au moins 1 h à l’avance le yaourt que tu vas utiliser pour faire ton mélange!! depuis que je fais ça ils sont plus fermes qu’avant!! demain je vais aller acheter des ferments lactiques pour tester avec ce que ça donne!! je vous tiendrai au courant!!
    au fait les semoules de riz de la recette de valentine!! un régal

  18. sandrine dit :

    Merci jahylissa, je fait essayer comme ça… Mais j’ai oublié de dire aussi que je ne fait pas chauffer le lait, il est à temperature ambiante!

    Merci

    Bizzzz

  19. jahylissa dit :

    oui moi aussi à température ambiante!!de rien on est là pour s’entraider

  20. Marie Laure dit :

    Bonjour,
    je viens d’essayer de faire des yayourts avec du lait demi écrèmé (avec la cocotte), ils sont bons mais trop liquides et pourtant j’ai utilisé un pot de lait en poudre et un activia pour les ferments??savez vous pourquoi?Merci Par contre je n’ai pas fait chauffer le lait, je l’ai utilisé à température ambiante.
    En ce qui me concerne j’ai fais le calcul et le lait bio coutant un peu plus d’un euro le litre je ne fais pas d’énormes économies par rapport à l’achat de yayourts bio.

  21. bichick dit :

    ça arrive souvent avec le lait demi écrémé surtout si on ne le chauffe pas, le seul lait qu’on peut utiliser sans chauffer c’est le lait entier

  22. Nathalie dit :

    tout à fait d’accord!

  23. sandrine dit :

    salut tout le monde

    bon ca va mieux, mes deux dernieres tournées étaient beaucoup plus fermes, pourvu que ça dur. J’ai gardé le lait demi ecrémé à t° ambiante mais j’ai sorti le yaourt beaucoup plus tôt !! et un demi pot de lait en poudre en plus!

    Marie Laure: c’est sur qu’avec le lait bio l’économie est moindre mais lorsque je fait des yaourt aux fruits mixé par ex. Je ne pense pas pourvoir trouver dans le commerce un yaourt avec 50 % de fruit sans sucre ajouté et faible calorie ( puisque lait ecrémé). Mes enfants ( 3-5-8 ans) ne veulent plus des yaourts de supermarché : c’est la plus des preuve! et puis c’est super marrant de trouver des nouveaux parfum que l’on ne trouve pas dans le commerce!

    bizzzzzzzzzz

  24. sandrine dit :

    C’est encore moi!!!!!

    j’ai enfin réussi mais yaourt chocolat :aprés pusieurs expérience pôô terrible ( et oui pas facile le choco!). Mais là ca marche et en plus méthode de fégnante :D:D! Le lait chocolaté tout prés, bin vuiii! Et la pas de petit gout bizarre aprés et couleur homogène mmmmmhh

    bizzzzzzzzzzzzz

  25. Anonyme dit :

    Merci Sandrine, je vais faire chauffer mon lait la prochaine fois, c’est sur que les yayourts maison sont plus naturels, y’a pas photo et j’ai hate de réessayer!!le lait chocolaté tout prés c’est quoi? les petites briques?

  26. bichick dit :

    ça doit être ça mais c’est pas naturel, et pas sûr que ce soit moins cher, je sais pas combien ça coute

  27. sandrine dit :

    Coucou,

    C’est le lait en bouteille d’1l deja tout pret! C’est sur c’est plus cher que le lait nature, mais on doit pas être loin du prix total lait + plaque de choco! En plus entre les différents essais (avec ou sans vanille ): lait + choco poudre; lait + choco plaque; lait + choco van …tten ; c’est celui la que mais monstres préféres ( il est même devant le yaourt nutel.. !!)

    Il n’a pas ce drôle de petit arrière goût !!

    aujourd’hui , je teste les yaourt aux biscuits, on verra!! Et confirmation, le yaourt il faut le sortir longtemps à l’avance : donc tout à t° ambiante.

    Petite question : quelqu’un à testé les yaourts salés ???

    Bizzzzzzz

  28. sandrine dit :

    coucou

    Yaourt aux biscuit ….excellent! A refaire. Prochaine tournée yaourt schamalo ( eh oui ca changera du yaourt tagada qui est trop bon!

    Sinon personne pour les yaourts salé ?,

    Bizzzzzzzzzz

  29. Nathalie dit :

    Super Sandrine !!!
    Merci de venir nous faire le compte rendu régulier de tes essais, c’est très enrichissant!
    POur les yaourts salés, je pense essayer sous peu : chèvre miel (j’adore le sucré salé) et chèvre courgette, (il y a une chèvrerie à quelques kilomètres de chez moi)
    Comme je n’ai pas de recette, je vais faire à tâton comme souvent. Il faudra donc du temps pour arriver à LA bonne recette, mais dès que je l’ai trouvée, elle sera sur le site.
    Et toi ? tu veux essayer quoi?

  30. sandrine dit :

    bonjour,

    Bonne idée pour le lait de chèvre, je n’y avais pas penser. Il est vrai qu’il peut être plus approprié!!

    Sinon j’avais pensé tomate ( concentré) pour commencé mais mes monstres ne sont pas trés chaud : c’est sur entre tomate et chocolat…. J’imagine que les yaourts salés vont se servir à l’entrée! je vois bien les accompagné un rôti froid et les servir sous forme de quenelle. A voir quelles épices pour les accomoder!

    Bizzzzzzzzzz

  31. Nathalie dit :

    Eh!! super aussi tes idées!
    J’ai hâte d’avoir tes impressions après essai!
    Que dirais-tu de les proposer sur le site ?

  32. sandrine dit :

    Sans soucis nathalie… Cela permettra un échange d’idée !!

    je n’ai pas encore sauté le pas, mais ça ne vas pas tardé.. je suis aussi en retard pour la soupe d’ortie ( via autre article, merci à monnoi d’ailleur) …et j’y pense …pourquoi des yaourt aux orties!! mais je ne sais pas encore si ces plantes on beaucoup de saveur! ou alors en mélangeant avec d’autres arômes..faut voir!

    A bientot Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  33. sandrine dit :

    coucou

    bon ca y est mes premiers yaourts aux légumes sont en route, il n’ y plus qu’ attendre…..

    1er essai : tomate / herbes de provence / lait de vache ( faudra que je réessaye avec celui de chèvre!) Je pense que je vais gouter ces yaourt soit avec un roti froid soit en faire des roulés avec du jambon blanc.
    Quoi qu’il en soit je vous tiens au courant!

    bizzzzzzzzzz

  34. sandrine dit :

    Bin alors vous êtes ou les filles??

    Bon j’ai enfin gouté les yaourts tomate!!! A manger comme ça boffff… Par contre j’ai testé étalé sur du jambon blanc que j’enroule aprés…. la pa mauvais mais il faut améliorer et relever un peu. Mais bon mari et 2 enfants sur 3 on aimé…ça fait tout de même ma moyenne!!!

    bizzzzzzzzzzzzzz

  35. Jennifer dit :

    Bonjour très chères !

    Bon voila j’ai une yaourtière et il faut dire que je suis conquise et en même dans l’incompréhension…
    Voila ma yaourtière a une capacité de 10 pots, je doit donc mettre 1,5 litre de lait (pour moi je prend le Entier) et je dois mettre 1,5 yaourt blanc, je les mets a fermenter 15 heures ! Et a chaque fois ils sont liquide…. savez vous d’où vient mon problème? car je vois que chez certaine 8h suffise et les résultats de vos yaourts sont ferme !! que faire !! je l’ai laisse au frigo pendant 6 heures mais rien y fait merci beaucoup !

  36. sandrine dit :

    coucou jennifer

    est ce que ton lait et ton yaourt sont bien à température ambiante. Je les sort plusieurs heure avant de faire mes yaourts ( merci encore jahylissa). Ou alors faut il rajouter du lait en poudre?? est ce que ta yaourtiere est neuve? car j’ai une amie qui vient de se mettre aux yaourt avec un yaourtière récupérée et elle avait le même souci que toi et celà provenait de la yaourtière ( pb thermostat)!

    Courage!

    bizzzzzzzzzzzzz

  37. Jennifer dit :

    Bonsoir ! Oui elle est neuve ! Et oui ils sont a température ambiante. Gros bisous

  38. amandine dit :

    une seule question… avez-vous essayé avec du lacto-bifidus? le procédé et la durée sont le mêmes?
    merci de vos réponses

  39. Nathalie dit :

    Avec les ferments lactiques de ma pharmacie mais il n’y avait rien écrit dessus et je sais qu’il y a plusieurs sortes de ferments, alors je ne pourrais pas vous dire s’il s’agissait de lacto-bifidus ou d’un autre ferment. Je peux dire que cela fonctionne très bien.

  40. nadege thibaut dit :

    bonjour,
    Je suis nouvelle sur le site, j’apprecie déjà beaucoup et j’adore cuisiner. Pour les yaourts, je me suis achetée le multi service tupperware et ça marche super.
    Je prepare mes yaourts vers 17 h 00, je mets de l’eau du robinet bien chaude et je fais mes yaourts pendant 5H vers 22 h 00. Je sors mes pots, je fais rechauffer mon eau au micro onde, juste tiede et je remet mes pots jusqu’au lendemain matin. Ils sont bons et la consistance est assez sympa (plus ferme qu’un brassé).
    Ce soir j’essaie les yaourts au chocolat

  41. Nathalie dit :

    Alors, ça a donné quoi ces yaourts au chocolat?

  42. nadege thibaut dit :

    Au final j’ai fait des yaourt aux chocolat blanc. J’ai pris du chocolat blanc a dessert, pour le reste j’ai suivi la recette que j’ai trouvé plus haut. Un peu liquide mais c’est de ma faute je n’

  43. nadege thibaut dit :

    la suite.
    Je n’ai pas été assez patiente. Par contre pour le gout c’est un régal, j’attends le verdict definitif de mes filles (3 et 5 ans).

  44. loulie dit :

    🙂 j’ai ajouté ton blog à ma liste de liens chouettes… il fourmille de choses… comme ça je reviendrai souvent y fouiller les recoins 🙂

    j’adoooore les mauvaises herbes. depuis peu, je me soigne avec 🙂

    je suis la mauvaise herbe, braves gens, braves gens
    c’est pas moi qu’on rumine et c’est pas moi qu’on met en gerbe…
    la la la la la
    et je n’vois pas pourquoi bon Dieu ça vous dérange qu’on m’aime un peu ?

    🙂

  45. Nathalie dit :

    C’est vrai que dans ce cas il faut être très patiente.
    12 heures souvent!

    Alors, le verdict?

  46. Nathalie dit :

    Merci loulie.
    Tu as bien raison concernant les mauvaises herbes!
    « je n’vois pas pourquoi bon Dieu ça vous dérange qu’on m’aime un peu ? » c’était d’ailleurs un des slogans de la journée de sensibilisation aux risques phytosanitaires de Frontignan.
    Tu y étais peut-être?

  47. nadege thibaut dit :

    la petite ma dit:c’est trop bon maman et la grande ne l’a pas fini et a rajouté, je prefere les petits suisse au choclat blanc de chez le marchand. Ils sont fort tout de même dans la grande distribution mais je vais continuer de me battre pour le tout fait maison.

  48. loulie dit :

    🙂 non, mais la chanson de Brassens est tellement évocatrice… quelle coïncidence !

  49. Nathalie dit :

    Nadège : il faut persévérer tu as raison.
    Loulie : quelle chanson de Brassens ?

Vous voulez réagir ? c'est ici :