| Un site pour écono-écolo
Wednesday July 18th 2018

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Focus sur l’huile de neem margousier

Non ce n’est pas l’huile de friture des nems !!!!

C’est l’huile des graines d’un arbre originaire d’Inde et qui, là-bas est un arbre sacré. Très utilisée en médecine Ayur-Védique, les hindous disent qu’elle guérit toutes les affections.

Lorsque l’on connait ses nombreuses vertus on comprend pourquoi.

Il est reconnue pour ses propriétés antiseptiques,anti-bactériennes, anti-acariennes et insectifuges. Son huile à l’odeur rappelant l’oignon grillé ou le café torréfié, est idéale pour les peaux acnéïques mais aussi les furoncles, la gale, les mycoses et en huile anti-moustique et aoûtats.

Cette huile est légèrement visqueuse à température ambiante ; pour l’utiliser, vous pouvez la fluidifier sous un filet d’eau chaude.

C’est donc une huile indispensable à la maison.

Idées d’utilisation de cette huile :

Roll-on anti imperfections (boutons, acne…)

30 ml d’huile de neem margousier

5 gouttes d’huiles essentielle d’arbre à thé

5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Huile corporel anti-moustique :

dans un flacon ou le gros roll on de 40ml

Versez :

30 ml d’huile de neem

10 ml d’huile d’amande douce ou de camélia

5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle

3 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat

2 gouttes d’huile essentielle de basilic

Attention de ne pas utiliser cette préparation sur les jeunes enfants (moins de 18 mois) à cause des huiles essentielles.

Traitement anti-poux :

20 ml d’huile de neem

80 ml d’huile d’olive

20 gouttes d’huiles essentielles lavandes, arbre à thé, romarin.

Appliquez sur toute la chevelure en grosse quantité

Coiffez d’un bonnet de piscine

Laissez poser 1H30 au moins puis lavez.

Utilisez sans les huiles essentielles sur les jeunes enfants.

Deux en Un démaquillant & soin anti-imperfections du visage :

50 ml d’huile de neem

50 ml d’eau de chaux

Mélangez le tout dans un flacon et remuez avant chaque utilisation.

Vous trouverez cette huile ainsi que tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ces recettes (notamment es roll-on) à la boutique du site.

Et pour tout renseignement, n’hésitez pas à me laisser un message.

Vos réactions :

17 Réponses à : “Focus sur l’huile de neem margousier”

  1. mamzelle yaya dit :

    On vient de m’ en donner en plante tel que
    comment l’ utiliserais tu?

  2. Nathalie dit :

    Alors là!
    Pour obtenir de l’huile il faut presser.
    Mais que faire de plus!

  3. guarana dit :

    bonjour j’aime tout ce qui à un rapport aux plantes et huiles essentielles vos recettes sont merveilleuses MERCI continuez..a+++++

  4. guarana dit :

    c’est encore moi voilà mon probléme j’ai perdu beaucoup de cheveux à cause de problémes de santé je sais qu ils ne repousseront pas (malheureusement)mais quand je les lavent quelques instant aprés j’ai l impression qu ils sont tout raplapla et mon cuir chevelu me démange pourtant j’utilise un shampooing phyto AIDEZ MOI S.V.P..MERCI

  5. Nathalie dit :

    Je ne sais pas.
    Quelqu’un pourrait aider guarana?

  6. guarana dit :

    bonjour,j’en ai parlé avec ma coiffeuse ,elle pense que c’est la nature de mes cheveux et qu’il n’y a pas grand chose à faire.merci

  7. Alice dit :

    Bonjour, merci pour ces bons conseils, j’en ai acheté un flacon de 100ml, mais dans quelle proportion l’utiliser dans la gale humaine ? Pure ou mélangée à 50% avec de l’huile de macadamia, par exemple ? Pure, ça me semble difficile étant donné qu’elle sera appliquée sur tte la surface du corps. Avez-vous une idée ?

  8. Nathalie dit :

    Il faudra faire des tests car je n’ai pas la réponse. Mais agissez toujours par précaution : petite quantité puis on augmente si c’est bien toléré et que l’on a pas encore d’effet.
    Surtout revenez nous donnez un compte rendu de votre expérience !
    Merci!

  9. Alice dit :

    Déjà après 48 heures, très nette amélioration, en fait je l’ai mélangée à deux autres huiles végétales, amande douce et argan à parts égales, donc 1/3, je crois, d’après ce que j’ai pu trouver comme info que 10% suffisent pour avoir une efficacité dans les problèmes de gale. En tous les cas, les bienfaits sur la peau sont incontestables, je n’en reviens pas. Je ne comprends pas pourquoi cette huile est si méconnue en France et difficile à trouver en boutique.

  10. Alice dit :

    Encore des news… Suite à mes tests sur l’huile végétale de margousier pour la gale, effectivement c’est très efficace (ouf, enfin !). Cela dit, les résultats sont plus lents qu’avec les traitements classiques allopathiques qui agissent en 2 ou 3 jours effectivement mais qui n’empêchent pas les récidives fréquentes 1 semaine ou 10 jours après surtout si plusieurs personnes sont atteintes dans la famille, alors qu’avec l’huile de neem (margousier) cela disparaît petit à petit, limite les infections, protège et nourrit la peau (déssèchée par la gale elle-même et les traitements classiques qui brûle la peau), elle tue le parasite et les fait fuir (yes!). Aussi, je m’en sers (diluée à 10% dans l’eau) comme insecticide pour les plantes, le chat (anti-puce) et anti acariens dans les tissus (matelas, rideaux, canapés, couettes,… j’ai d’ailleurs vu qu’il se vend des couettes anti acariens encapsulées à l’huile de neem (100 à 200 € la couette…). Personnellement l’odeur ne me gêne pas plus que ça et mes enfants non plus. Par contre le dosage 1/3, 2/3 est peut-être un peu fort si on veut l’appliquer sur tout ou pratiquement tout le corps tous les jours, je suis passée très vite à 20%, cela suffit largement et sur les lésions rebelles et limitées sur la peau, je l’utilise pure. Je tenais à donner ces précisions car je sais que beaucoup de gens « galèrent » avec cette maladie quand les traitements classiques ne marchent pas. Bien sûr, hygiène corporelle et hygiène de la maison, vêtements lavés à 60°, etc,…

  11. DANIEL dit :

    Bonjour Alice,
    Je suis très intéressé par ton expérience avec l’huile de neem pour le traitement de la gale. Ma fille et moi nous nous débattons avec cette horreur depuis plusieurs mois et nous ne savons plus quoi faire. Quatre ou cinq traitements classiques, lavages à 60°, bombe anti acariens… J’aimerais avoir plus de précisions sur le traitement que tu as effectué(durée d’application par exemple…).
    J’attends ta réponse avec impatience.
    Merci!

  12. AGOSTINI dit :

    Nous galerons aussi avec la gale depuis qq mois et avons fait plusieurs traitements classiques aussi avec lavage du linge a 60 ET DESINFECTION DES SURFACES AVEC DU SPRAY insecticide tres fort et chimique sans resultats car çà revenait toujours,j’ai reussit a men debarrasser avec l’aromatherapie a raison de 2 gouttes 2 fois par jour de tea tree de cucurma et de girofle par voix interne et les meme huiles diluées ds une huile vegetale et a appliquer sur ttes les lesions

  13. Nathalie dit :

    Très intéressant !!
    Merci agostini pour ce témoignage qui devrait aider certaines personnes !

  14. francois dit :

    Bonsoir
    Je confirme que l’huile de neem est très efficace contre la gale!

    j’ai mélangé cette huile de neem avec huile essentielle de tea tree et eucalyptus , lavande , et ces cochonneries de sarcoptes ont disparus en 3 jours.

    HIP HIP HIP Hourra!

  15. Nathalie dit :

    Oh !!! super !!!
    L’huile de neem contre la gâle ! Je n’y avais pas pensé mais c’est évident !
    Merci de l’avoir précisé !
    et puis 3 jours !!!! c’est particulièrement rapide quand on sait que les traitements antibiotiques sont bien plus longs.

  16. Françoise dit :

    Un grand merci à celles qui nous ont indiqué l’huile de neem contre la gale . Après 2 mois de lutte « traditionnelle »sans succès, nous commençons à en sortir (ma fille de 17 ans et moi-même , probablement contaminée par son linge ). En complément du dernier traitement prescrit , nous avons chaque soir employé un mélange d’huile de neem légèrement diluée avec de l’huile d’amande douce , et complètée par 10 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle +10 gouttes de tea-tree .badigeonnage de ce mélange sur tout le corps . pas de nouvelles lésions depuis 15 jours , sauf pour elle sous les pieds (qu’elle n’avait pas badigeonnés!)
    je traite mes autres enfants avec juste l’huile de neem + amande douce , badigeon au pinceau pour tout le monde , car les deux petits commençaient à avoir des lésions et pour les autres c’est juste en préventif , mais cela devrait éloigner le sarcopte s’il en reste . Traitement de l’environnement très strict (lavage quotidien linge et literie à 60, exténuant mais j’espère en voir le bout . Je vous tiens au courant de la guérison que j’espère complète bientôt pour toute la famille (nombreuse!)

  17. Nathalie dit :

    Francoise, je suis contente que cela ait pu aider. Merci pour votre retour et bonne guérison.

Vous voulez réagir ? c'est ici :