| Un site pour écono-écolo
Wednesday October 1st 2014

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Tout savoir sur l’acide borique


L’acide borique: qu’est ce que c’est ?

Acide borique que l’on appelle parfois borax dans le langage courant même si n’est pas tout à fait la même chose, est une poudre blanche soluble dans l’eau. Elle est issue de l’activité volcanique. C’est donc un produit de la nature.





Quels sont les propriétés du  » borax  » ?

L’acide borique est anti-septique, anti-bactérien, insecticide, c’est aussi un très bon désodorisant et régulateur de transpiration.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, son utilisation la plus courante est destinée aux personnes souffrant de « pieds qui puent ».

Mais c’est aussi un très bon produits d’entretien car il désodorise, désinfecte, enlève les taches de gras, blanchit le linge, et adoucit l’eau.

En cosmétique, on s’en sert pour ses qualité de conservateur naturel et émulsifiant d’origine minérale.

Attention toutefois, il peut -être irritant pour la peau et les muqueuses si utilisé à forte dose.



Utilisations du borax :

En insecticide : Employé dans de nombreux insecticides du commerce.

Efficace contre les cancrelats, fourmis, puces, termites.

Mettre de la poudre sur le lieu de passage des insectes. On peut le mélanger à de l’eau sucrée pour attirer les fourmis par exemple.

En traitement des mycoses (vaginales, pies, …) et tout autre champignon voir même de petite affection comme les otites externes. Dans ce cas, faire des bains d’eau boriquée (expliqué plus bas)

En conservateur et émulsifiant des crèmes de soin maison : ajouter 1 % du poids total de la préparation.

En soin anti-transpirant : mettre de l’eau boriquée (expliqué plus bas)  dans un flacon spray et pulvériser sur la partie à traiter (main, pied, aisselles, …)

En traitement des pieds qui puent : faire un bain de pieds tous les soirs pendants 2 à 3 semaines avec 1 c à soupe pour 1 bassine d’eau tiède.

En désodorisant pour chaussures : Saupoudrez 1 c à soupe dans le fond de chaque chaussure, étalez bien sur toute la surface de la semelle et laissez agir 1 nuit. Enlever le surplus avant de chausser à nouveau.

En cas de problème plus important on peut aussi en saupoudrer à nouveau le matin en plus petite quantité (pour éviter l’effet « sable » )  avant de chausser.



Eau boriquée :

Solution d’acide borique diluée à 3%.

C’est à dire que vous allez prendre par exemple 100 ml d’eau et que vous allez verser à l’intérieur 3 g d’acide borique.

Cette solution est un très bon rinçage oculaire (incompatible avec le port de lentille)

Anti-septique léger, cette eau boriquée n’est pas irritante pour la peau et peut être utilisée en traitement d’appoint de l’acné.

Dans ce cas, utilisez-la comme lotion nettoyante pour le visage et partout où il y a des boutons.

Mais aussi en déodorant spray pour aisselles et pieds, puisqu’elle limite la sudation et désinfecte de façon légère et non agressive.



L’acide borique est un produit que l’on devrait avoir dans sa salle de bain, sans toutefois le laisser à la portée des enfants.

Il réalise des prouesses de façon naturelle, écologique et économique puisque vous en trouverez pour mois de 3 € le sachet et avec un sachet vous en avez pour un moment!
Vous en trouverez à la boutique du site en petit format ou au kilo



Vos réactions :

27 Réponses à : “Tout savoir sur l’acide borique”

  1. Roselyne dit :

    Bonjour,

    Où se procurer l’acide borique ?
    Merci de l’attention que vous porterez à cette demande.
    Cordialement

  2. Vee Vallet dit :

    Merci pour cet article très intéressant.
    Comparativement au bicarbonate, dirais-tu que c’est mieux ?

    En tous cas, je ne vais pas tarder à l’essayer !

  3. Sandrine dit :

    Je ne connait pas ce produit je souhaite me le procurer afin de faire un essai.
    Ou peut on le trouver?

  4. Nathalie dit :

    Le borax est mieux pour désodoriser. Mon fils qui est une véritable référence en matière de pieds qui sentent le fromage (le pauvre :lol:) a testé avec grand succès en seulement 3 jours !
    Il a fait des bains de pieds avec 2 c à soupe dans petite bassine d’eau tiède et nous avons saupoudré le fond de ses chaussures tous les soirs ( 3 soirs). On enlève le surplus le matin et on recommence le lendemain.

    Sandrine : il y en a à la boutique juste ici ( en petit format ou au kilo) j’ai eu un peu de mal à en trouver à bon prix, alors profitez-en!

  5. halima dit :

    vous trouverez le borax dans les magasins paris STORE et épicerie chinoise

  6. Danièle Rousseau dit :

    Moi j’habite en Ontario au Canada et le Borax se trouve dans les épiceries et les magasins grande surface

  7. cec dit :

    Bonjour,

    Pour l’avoir testé en tant qu’insecticide contre les blattes et je vous le conseille. Aprés tout avoir essayé sans succés et avoir dépensé une fortune en produits du commerce j’ai trouvé une recette sur internet et cela fait 4 ans que je suis complètement débarassé des blattes.
    Il faut acheter un sachet d’acide borique en pharmacie et un tube de lait concentré sucré. melanger le tout et verser dans des capucohons de bouteille ou attendre que cela durcisse un peu pour former des petites boules et disséminer dans les endroits stratégiques de la maison. En 1 moi, plus une seule blatte!

  8. Nathalie dit :

    Merci pour ce conseil, je viens justement d’écrire un article dans ce sens (avec du miel) qui paraitra prochainement

  9. Heliodor dit :

    Merci pour cette info Nathalie ; je cherchais sur le net pour en savoir plus ! ça me rappelle ma grand-mère qui me déposait des « poupées » sur les yeux irrités. Elle ajoutait une pincée d’acide borique à une infusion camomille et bleuet avant d’en imbiber du coton. J’aimais beaucoup son rituel, que j’applique encore aujourd’hui.

  10. lacombe dit :

    J ai essayé l’ acide borique pour mon fils qui a les pieds qui « puent » , je lui mets dans les chaussures , ça marche tres tres bien . Mais je ne savais pas qu’on pouvait faire des bains de pied. Merci pour cette info .

  11. Nathalie dit :

    Oui on peut et c’est très efficace.
    Je pense utiliser une « eau borée » pour les aisselles qui transpirent beaucoup aussi.

  12. Heliodor dit :

    Je reviens Nathalie te poser la question sur l’utilisation corporelle, venant d’entendre chez mon droguiste que l’acide borique ne serait pas tout à fait la même chose que le borax. Lui ne savait pas vraiment répondre, tout en vendant les 2 produits. Il dit que l’acide borique est issu du borax auquel on aurait ajouter un acide… Je me demande si l’un ne conviendrait pas mieux comme insecticide et l’autre comme usage corporel ? Sans vraiment trouver la réponse sur le net, où il y a pas de réponses variées et inprécises. De plus, une émission récente sur arte, a cité l’acide borique (malheureusement sans en dire plus) comme remède pour le personnel des centrales nucléaires. Ma grand-mère, pour les bains oculaires, elle c’était bien l’acide borique, qu’elle employait. J’aimerai essayé ta recette pour préparer l’eau boriqué comme deo, je lis bien acide borique à 3% (là ça va pas de doute). J’aimerai tester en crème cosmeto : là, est-ce bien borax que je mets ? Merci de m’aider à sortir de la confusion. Bien cordialement,

  13. Nathalie dit :

    Ce n’est en effet pas très clair!
    J’ai cru comprendre que l’acide borique était le produit de base et que le borax était un dérivé fabriqué à partir de l’acide borique.
    En tout cas, pour faire toutes les recette que l’on veut (eau borée, …) il vaut mieux partir avec l’acide borique.
    Pour ce qui est du nucléaire , je ne suis pas au courant (je vais me documenter, c’est intéressant).
    Pour la crème déo, je propose de le faire avec l’acide borique (ah…. le mot « acide » fait toujours peur ! :lol:) et de réduire les quantités pour éviter les désagréments.
    lorsque l’on voit comme c’est efficace sur les pieds qui sentent TRES forts, je n’ai aucun doute qu’une petite dose dans un déo crème sera efficace!
    Par contre attention :
    ne fait pas comme moi :lol: j’avais l’habitude de saupoudrer mes aisselles de bicarbonate et j’ai voulu MIEUX faire et prendre de l’acide borique pure.
    J’ai eu des démangeaisons terribles même 3 douches après !!!!! par contre j’ai pas eu une seule odeur pendant 3 semaines :lol: même sans aucun autre déo !!!!
    Donc c’est très efficace mais attention au surdosage !

  14. Heliodor dit :

    Merci beaucoup Nathalie pour ta réponse rapide et tes conseils avisés. J’ai commencé aujourd’hui avec l’eau borée, préférant utiliser l’acide borique comme tu le recommandes et que ma grand-mère faisait. C’est vrai que cette 1e journée deo eau borée m’a semblée efficace et que sortant du bain de pied, j’en ressens un réel confort. J’imagine que le produit pur devait démanger. J’ai eu un jour le cas avec un conservateur dont je n’avais pas respecté le % et la peau brûlait. J’ai commencé ce traitement pieds 2 à 3 semaines que tu nous recommandes ; qui j’espère me soulagera. Encore mille merci Nathalie !

  15. Nathalie dit :

    je suis sure que cela fera sont effet !
    Nous avons réussi avec mon fils et s’était pas gagné ! :lol:
    Reviens dans quelques jours nous donner ton ressenti !

    A bientôt!

  16. Nancy dit :

    j’ai un réel problème dans mes chaussures de travail, je vais également essayer les bains de pieds pour le confort et saupoudrer dans les chaussures pour… j’espère avoir trouver ici une solution car c’est un vrai problème :)

  17. Heliodor dit :

    eh bien Nathalie, je te remercie encore vivement ; c’est si simple et si longtemps que je cherchais une solution efficace à la sudation excessive bien gênante en ménopause quand rien ne venait me soulager jusqu’ici… l’acide borique, si apprécié de nos grands-mères ; j’ignorais que les aisselles, pieds et chaussures s’en trouveraient si contents de l’utiliser… en plus très facile et économique, atouts écologiques valorisants… mille merci Nathalie de partager ton savoir pour le bien de tous !

  18. Nathalie dit :

    revenez nous donner votre point de vue après test !
    A bientôt!

  19. Nathalie dit :

    Ah !!!! je suis contente de te lire à nouveau Heliodor, après tes tests !
    Super !!!!
    Très contente d’avoir pu t’aider !
    C’est vrai que c’est très efficace, pas cher et facile.
    mais si c’est quelqu’un d’autre qui le dit c’est encore mieux !
    Alors MERCI !!

  20. Heliodor dit :

    Avec plaisir Nathalie, c’est la moindre des choses que de te donner un retour à ta grande générosité. L’effet boule de neige des bonnes choses à véhiculer positivement me semble plus important que la tamtam négatif habituel… Non seulement, ça permet de donner confiance à d’autres qui ont envie de tester, qui à leur tour donneront encore leur expérience positive à d’autres à qui ce sera utile…

  21. Nathalie dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi !

  22. valbourg dit :

    Bonjour Nathalie,
    je viens de faire la solution borée mais ça ne se mélange pas bien, l’acide fait des boulettes et même en secouant ne se dissolvent pas, aurait-tu déjà eu se problème ?
    Merci de ta réponse

  23. lapralinette dit :

    Bonjour,

    Pour blanchir le linge il faut mettre 1 c à S dans le bac à lessive?

    Je sais c’est une question nunuche mais je préfère demander.

    Merci

  24. [...] Saupoudrez les d’un mélange de talc et d’acide borique. Laissez le mélange faire son effet durant plusieurs heures ou bien toute la nuit et jetez ensuite [...]

  25. Ginette dit :

    j ai déjà eu une recette avec du boric ,gentian violet et peroxide mais la quantité chez plus sa aide à soigner otite pour chien si vous savez quantité serai contente merci

Vous voulez réagir ? c'est ici :