| Un site pour écono-écolo
Wednesday October 21st 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Présentation d’Aurélie  » l’atelier du Furoshiki ».

Aurélie va animer sa propre rubrique.

Le thème de sa rubrique : le FUROSHIKI une technique de pliage et de nouage du tissu qui permet d’emballer et de porter tout type d’objets du quotidien.

Un geste écologique et amusant que je souhaitais vous faire découvrir sur Tout faire-soi-même.

Mais avant de commencer, voici une petite interview à laquelle Aurélie s’est prêtée pour que vous appreniez à mieux la connaitre.

Comment as-tu connu le furoshiki ?

J’ai découvert le furoshiki dès 2004 au cours de mon apprentissage de la cérémonie du thé japonaise avec une maître de thé de l’Ecole Omotesenke. Pour protéger et transporter les objets de la cérémonie, très précieux, on utilise souvent des étuis et des furoshiki.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’initier et depuis combien de temps ?

J’ai trouvé que le furoshiki était tellement pratique au quotidien que j’ai voulu approfondir mes connaissances sur ce sujet et j’ai beaucoup pratiqué en autodidacte. Je pratique sérieusement le furoshiki depuis 2008 et ait créé L’Atelier du Furoshiki depuis 2009.

 

Qu’est-ce qui te plait dans cet art ?

En fait je préfère plutôt parler de technique que d’art, même si parfois certains emballages sont vraiment de petits bijoux, car c’est avant tout un geste utile que l’on peut utiliser tout au long de sa vie quotidienne. Le furoshiki est aussi pratique que ludique. On peut moduler et créer à volonté des sacs et emballages avec un simple carré de tissu. On va à l’essentiel tout en se faisant plaisir avec des beaux tissus japonais ou non (les tissus africains s’y prêtent d’ailleurs aussi très bien).
Enfin, c’est l’aspect écologique qui m’a vraiment séduite. Cela faisait des années que je récupérais les sacs plastiques et les emballages papiers pour les réutiliser mais il faut bien dire que le résultat des emballages cadeaux n’était pas satisfaisant esthétiquement parlant. Avec le furoshiki on peut réutiliser à volonté l’emballage tout en transmettant un geste ancestral à tout un chacun. On réduit ainsi ses déchets à la source, en limitant sa consommation de sacs plastiques et de papiers.

 

Qu’est-ce qui t’a amenée à faire un site ?

Le site existe depuis le début de mon activité en 2009. J’ai voulu partager ma connaissance du furoshiki avec le plus grand nombre. Je propose donc des vidéos gratuites par exemple. J’ai aussi une petite boutique en ligne (mais pas encore de paiement par carte bleue) pour les mordus de furoshiki japonais car on trouve peu de furoshiki en France, à part dans certaines boutiques japonaises à Paris.
Et puis cela me permet de faire connaitre mes ateliers dans toute la France car j’interviens un peu partout même si je suis basée près de Nantes.

 

Aujourd’hui c’est ton métier ?

Oui, c’est mon activité principale. Faire connaitre et imposer le furoshiki dans le quotidien des français est un travail à plein temps ! Il y a encore beaucoup à faire et j’aimerai notamment développer le travail avec les scolaires car le furoshiki est un éco-geste que les enfants peuvent intégrer facilement pour devenir des écocitoyens de demain responsables.

 

Merci Aurélie d’avoir répondu à mes questions.

Si vous voulez découvrir son blog et sa boutique, voici le lien : http://www.latelierdufuroshiki.fr

 

 

Vos réactions :

2 Réponses à : “Présentation d’Aurélie  » l’atelier du Furoshiki ».”

  1. J’aime beaucoup vos rubriques. je fais partie d’un cercle horticole à Jupille-sur-Meuse, en Belgique.
    www://jupihor.freeheberg.com. Nous y pratiquons le jardinage écologique et donnons des astuces pour lutter contre les indésirables au jardin.
    Ce 7 aoùt, de 10 à 18 heures, nous ouvrons les barrières du jardin et ferons des petits exposés sur les produits de la ruche, les légumes anciens, les purins de plantes, etc…

  2. Colette DUPONT dit :

    Bonjour,
    Je tiens simplement à dire BRAVO, c’est superbe et très instructif puis vous pouvez faire de très jolies choses.
    J’ai vraiment apprécié votre site

    Grand merci pour ce bon moment que je viens de passer
    Amicalement
    Colette

Vous voulez réagir ? c'est ici :