| Un site pour écono-écolo
Tuesday October 27th 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Jardiner autrement

 

L’usage des pesticides n’est pas anodin et leur abus est dangereux pour notre santé, pour les sols et les nappes phréatiques ainsi que pour tous les habitants du jardin.

De nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour encourager un jardinage qui fasse moins appel aux produits chimiques. Face aux discours parfois partisans entre tenants du chimique et tenants du bio, les jardiniers se posent au quotidien de nombreuses questions et se retrouvent souvent sans réponse.

Les 4 principes du jardinage raisonné :

  1. Observer
  2. Comprendre
  3. Prévenir plutôt que guérir
  4. Choisir comment guérir en connaissances de cause.

Seulement voilà : quand on ne s’y connait pas, on a besoin d’un accompagnement.

Alors si comme moi, vous avez besoin d’aide et vous vous demandez comment protéger vos cultures efficacement sans utiliser de pesticides (fongicides, herbicides, insecticides, molluscicides)  ni d’engrais chimiques et en utilisant uniquement des produits naturels et sans danger, tout en ayant une récolte … car c’est bien là la question…

… Je vous donne rendez-vous sur ce site :

http://www.jardiner-autrement.fr/

Un site d’informations fiables et sans parti pris autre que celui d’un jardinage raisonné.

Ouvert depuis le 18 avril 2011. Ce site propose tous les mois de nouvelles rubriques pour partager les bonnes pratiques et réduire l’usage des pesticides au jardin. Son objectif est d’apporter des clés pour réussir un jardin plus respectueux de la nature, en rappelant les fondamentaux et en faisant le point sur les techniques alternatives efficaces.

Interactif, ce site vous permet également de partager vos astuces et bonnes pratiques.

Très bien conçu, astucieux et accessible à tous, ce site rentre dans la continuité de la campagne nationale du ministère du Développement durable, des Transports et du Logement, avec la participation de L’Onema (office nationale de l’eau et des milieux aquatiques)  qui s’étend sur 3 ans :

« Les pesticides, apprenons à nous en passer ! »

L’objectif étant de réduire progressivement l’usage des pesticides de 50% d’ici 2018 (voir grenelle de l’environnement)

Il s’agit de sensibiliser les jardiniers, qu’il s’agisse de l’agriculteur, des services espaces verts de villes ou des 17 millions de jardiniers amateurs.
Article sponsorisé

 

Vous voulez réagir ? c'est ici :