| Un site pour écono-écolo
Saturday October 31st 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Les plaisirs de la confiture maison

Une confiture faite maison, c’est bon !

La confiture n’est pas un produit comme les autres ! Elle a le pouvoir de nous ramener dans notre enfance… Ces journées d’été où nous dégustions des tartines de confiture de fraise ou d’abricot que nous faisait notre grand-mère ou notre mère. Quel plaisir! Alors pourquoi ne pas vous mettre aux fourneaux et vous lancer dans la préparation d’une de ces fabuleuses confitures dont seul votre grand-mère avait le secret?

Une confiture réussie

Préparer sa propre confiture n’est pas quelque chose de très difficile. Il faut simplement être patient et surtout avoir de bons produits ! Les produits bio par exemple possèdent parfois une qualité supérieure à celle des fruits standards. Cependant ce n’est pas une science exacte, alors à vous de faire votre propre choix. Le plus difficile lors de la préparation d’une confiture, c’est la cuisson ! Et oui, nous n’attendons pas tous le même résultat et pour être satisfait, mieux vaut tester. Certains préféreront une confiture avec des fruits encore visibles. Dans ce cas, le temps de cuisson devra être relativement court. D’autres, au contraire, la préféreront avec une texture proche de celle d’une compote. Le temps de cuisson sera donc beaucoup plus élevé. A vous de trouver le juste milieu. Si vous souhaitez faire des confitures plus complexes et techniques, vous pouvez regarder des recettes sur internet ou alors prendre des cours de cuisine près de chez vous pour être sur du résultat.

Le plaisir de faire sa propre confiture

Contrairement à ce que l’on pense, tous les mois sont bons pour faire sa propre confiture. Pour les confitures classiques à la fraise ou à l’abricot, il vous faudra bien évidemment attendre l’été. Mais vous pourrez en octobre en faire une au raisin et en février une à la banane. Toute les saisons sont bonnes pour mettre la main à la pâte ! Et quel plaisir de cuisiner sa confiture ! Ces odeurs qui envahissent votre cuisine lorsque vous mettez les confitures au four ou alors le simple plaisir de goûter pour voir si la cuisson est bonne.
Lorsque tout est terminé, que vos pots sont au réfrigérateur, vous n’avez plus qu’à savourer et à profiter matin, midi et soir de ce petit plaisir simple de la vie.

 

Vos réactions :

3 Réponses à : “Les plaisirs de la confiture maison”

  1. bertrande dit :

    je ne vois pas de recette ,j’aimerais bien avoir au moins une recette de base merci

  2. salomé dit :

    Bjr, j’aimerai bien essayer mais je ne vois aucune recette !

  3. salomé dit :

    Bsr, finalement j’ai trouvé une recette en cliquant sur d’une confiture (couleur bleue). Merci, je vais tester la recette demain.

Vous voulez réagir ? c'est ici :