| Un site pour écono-écolo
Tuesday October 27th 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Des recettes simples et naturelles pour le jardin

 

La bière : 

Enterrer  un récipient au ras du sol ( bouteille coupée, coupelle, …) versez-y un peu de bière. Limaces et escargots sont attirées, car ils adorent çà. Mais ils plongeront et se noieront. 

 

 Le marc de café : 

 Mélangez-en à votre compost, incorporez-en à la terre de rempotage et déposez-le dans les sillons de semis de carottes et d’oignons car il est riche en éléments fertilisants et repoussera les mouches nuisibles.

 

Le savon noir : 

Diluez 5 cuillères à soupe de savon noir dans un litre d’eau. Placez dans un pulvérisateur. Il débarrasse les végétaux de leurs pucerons.

 

 La cendre de bois : 

Elle est riche en potasse et donc très utile sur les pelouses, mais aussi tous les légumes à feuilles comestibles (épinard, …) Epandre sur le sol, puis ratisser légèrement pour l’incorporer. C’est encore mieux avant une pluie car les éléments nutritifs pénétreront directement en terre. 

Ne pas utiliser sur les plantes à fruits (fraisiers, framboisiers, …) car cela développe les feuilles au détriment des fruits. 
Par contre, vous pouvez en incorporer au pied des tomates ainsi que dans les rangs d’haricots.
NE PAS UTILISER sur les arbustes de terre de bruyère.

 

 Le paillis : 

Recouvrir un sol propre et humide avec des matériaux divers : tontes de pelouse, résidus de broyage, sciure, copeaux, paille, aiguilles de pin, fèves de cacao,… Cela permet de maintenir l’humidité au pieds des plants, d’empêcher les mauvaises herbes de pousser, et aussi de faire un engrais naturel lorsque le-dit paillage se décompose. Alors choisissez-le bien… 

 

 

 

 

.

Vos réactions :

8 Réponses à : “Des recettes simples et naturelles pour le jardin”

  1. Lise63 dit :

    Pour le fixatif a la biere es ce que l’ondeur de la biere reste sur les cheveux?merci

  2. Nathalie dit :

    Pas vraiment non. En tout cas cela ne sent pas comme la laque du commerce. On peut toujours, dans le doute, mettre quelques gouttes de parfum dans le vaporisateur.
    A bientôt Lise

  3. Lise63 dit :

    MERCI POUR TA RÉPONSE. A BIENTOT NATHALIE

  4. micheline dit :

    bonjour nous avons récupérer de l’eau de pluie pour arroser le jardin dans des cuves de mille litre mais voila l’eau sens mauvais que faire pour que ça ne sente plus j’avais pensais au cristaux de soude mais en quelle quantité en attendant une réponse je vous en remercie micheline

  5. Nathalie dit :

    L’eau ne sentiras peut-etre plus mais tu ne pourras plus arroser non plus 😆
    Si cela sents mauvais c’est que le contenant n’était pas propre (il pouvait y avoir des petits déchets végétaux pas exemple ) ou que des bestioles ont pondues dans l’eau. Il faut mettre une moustiquaire dessus et à la sortie du tuyau aussi

  6. emilie dit :

    Bonjour
    J’ai un gros problème: les rats, ou du moins de gros rongeurs ont investi mon jardin. je veux bien sûr m’en débarrasser mais je cherche une solution alternative aux pesticides du commerce. Quelqu’un a-t-il une solution?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  7. dadou76 dit :

    pour que l’eau de pluie reste limpide et sans odeur dans la cuve une poignée de charbon de bois fait parfaitement l’affaire

  8. Nathalie dit :

    bonne astuce !
    merci dadou76.

Vous voulez réagir ? c'est ici :