| Un site pour écono-écolo
Friday July 19th 2019

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Lait pour la toilette des petites fesses de bébé

 

 

La recette est très simple à retenir et à réaliser :

 

 

Ingrédients :

 

50% d’eau de chaux (à commander en pharmacie)

50% d’huile (souvent de l’huile d’olive, mais on peut utiliser du sésame, du tournesol, pépins de raisin, calendula…)


Préparation :

 

  • Faites chauffer séparément la phase aqueuse (ici l’eau de chaux) et la phase huileuse à environ 50°C au bain marie (bol stérilisé)
  • Versez petit à petit la phase aqueuse dans la phase huileuse en agitant au mixer ou au fouet à main préalablement stérilisé.
  • Battez jusqu’à ce que l’émulsion soit tiède.
  • Laissez refroidir en agitant de temps en temps.
  • Verser (à l’aide, si besoin est, d’un entonnoir lui aussi préalablement stérilisé) dans un flacon (pompe de préférence) stérile bien entendu.

 

 

Ce lait de toilette (aussi appelé liniment) se conserve très bien.

En le faisant vous-même vous êtes sure de la qualité des produits utilisés et c’est aussi beaucoup moins cher, alors pourquoi hésiter?

 

 


 

 

 

.

Vos réactions :

52 Réponses à : “Lait pour la toilette des petites fesses de bébé”

  1. jahylissa dit :

    J’ai envie de me lancer dans la préparation du liniment qui je pense sera beaucoup moins cher qu’en pharmacie!! j’ai juste une petite question: comment faire pour savoir que l’on a réchauffer à 50 degré??
    Car si pour les yaourts 45degrés, on peut tremper le doigt sans se brûler!!peut on faire de même pour cette préparation alors que l’on a tout stérilisé??Merci de ta réponse

  2. laetitia dit :

    j’ai utilisé le liniment pour la toilette de ma fille, pas seulement pour ses fesses. j’ajoutais un peu de beurre de karité, car elle avait la peau trés séche.

  3. Nathalie dit :

    Je n’avais pas vu ta question Jahylissa, désolée d’y répondre si tard.
    Si on a pas de thermomètre, il faut ruser. Cela doit ressemble à un bain très chaud.
    Sinon, on porte à ébullition la moitié du liquide et on verse l’autre moitié à température ambiante et on arrive grosso modo à la bonne température.
    Pas d’inquiétude, pour cette recette la température n’est pas primordiale. J’ai testé récemment un mélange à température ambiante et cela à très bien fonctionné.
    Laetitia : c’est vrai que c’est bien aussi de rajouter un peu de beurre de karité. Et on est pas oblige de rincer ce lait.

  4. jahylissa dit :

    merci de la réponse mais du coup j’ai acheté un thermomètre de cuisson!!de toute façon j’en aurai l’utilité pour d’autres choses !!je vais testé la recette bientôt!! affaire à suivre!!

  5. anna dit :

    @jahylissa
    eh, moi je mélange eau de chaux et huile olive sans chauffer, je secoue un moment et c’est tout!
    on peux ajouter qqes gouttes huiles essentielles de lavande, ou tea tree.

  6. jahylissa dit :

    merci de l’info anna j n’avais pas vu ta réponse avant!! c bon à savoir et le mélange se garde bien??

  7. Nathalie dit :

    Oui, on peut aussi mélanger sans chauffer (je ne sais pas pourquoi je m’obstine à les chauffer 😆 )
    Le mélange se conserve très bien.
    Mon premier démaquillant, je l’ai gardé 14 mois et il n’avais pas bougé.

  8. jahylissa dit :

    voilà recete effectuée sans chauffer( je suis un peu fainéante!!) résultat impecc mon pti lou va à nouveau bénéficier des vertus de l’huile d’olive!!merci quand je pense à l’économie faite!!et moi ça sera mon démaquillant:car j’ai testé et tous les autres démaquillants testés avant me piquaient les yeux!!celui ci pas encore merci nathalie d’avoir créer ce site!!

  9. Nathalie dit :

    De rien.
    je me sert souvent de celui-ci comme démaquillant et puis je m’en suis fait un autre aussi qui sent divinement bon (tu le trouveras dans la rubrique démaquillant)
    Ravie que tu aies essayé….maintenant tu es contaminée , on ne va plus t’arrêter 😆

  10. jahylissa dit :

    c’est vrai que je suis contaminée!!et devenue accro!!c’est la 1ère fois!!d’habitude internet ou l’ordi c’est juste pour surfer un peu,les photos!!mais là je ne peux pas passer un jour sans venir voir les dernières recettes et les commentaires récents!! quelle sensation de fierté on peut avoir en se disant;on l’a fait soi même, c’est bon pour nous, c’est pas cher et en plus c bon pour la planète aussi!! quelle bavarde je suis!!

  11. Nathalie dit :

    😆
    Ravie de compter une nouvelle acrro!
    EN plus pour une fois que le « vice » est bon pour tout le monde …. faut en profiter !

  12. labio dit :

    personnellement j’ai une autre « recette  » pour ce liniment: je ne chauffe pas les phases. certains utilisent meme des huiles essentielles de lavande fine. je le deconseille car les huiles essentielles sont dangereuses pour les enfants. et on peut se servir du liniment en guise de démaquillant.je suis moi aussi adepte des produits fait maison, et je « pratique  » depuis trèèès longtemps, meme j’utilise la phytotherapie pour me soigner moi et mes enfants; bref tout ce qui est naturel.bravo pour ce blog

  13. sabrina dit :

    On peut aussi rajouter un bouchon d’eau florale pour masquer un peu l’odeur d’huile d’olive mais cela rend la solution plus liquide;Du coup il faut y ajouter de la cire d’abeille ou du beurre de karité ou du beurre de cacaocela évite à la solution de défaser.

  14. marlene dit :

    effectivement cette lotion je l’utilisais pour mes enfants et ma grand-mère l’utilisait pour les siens ma mère en fait de même pour moi..
    il est vrai que dans le var nous avons des oliviers et nous avons appris a en tirer les bienfaits…

  15. Anonyme dit :

    Bonjour les filles quand vous dite 50% d’eau de chaux et 50% d’huil en mesure sa veut dire quoi ??? et le beurre de karité vous en mettez combien ?? je suis un peut perdu car c’est tout nouveau pour moi !! Merci !!

  16. bichick dit :

    ça veut dire moitié moitié de chacun selon la quantité que tu désires faire
    pour 500 ml de produit : 250 ml d’eau de chaux et 250 ml d’huile

    dans la recette initiale il n’y a pas de beurre de karité

  17. sandra dit :

    Oki merci pour votre reponse !! Je pense testé la recette pour les fesses de mes puces 🙂
    Par contre je voulai savoir sa ne se rince pas ? c’est bon pour les nourison ? l’eaux de chaux c’est cher ?? Et l’odeur es t’elle agreable ? merci de vos reponsees et votre site et super !!!

  18. sandra dit :

    personne pour me repondre…..

  19. bichick dit :

    c’est du lait de toilette, ça ne se rince pas normalement
    c’est pour les bébés mais je ne sais pas si c’est ok pour les nouveaux nés
    l’eau de chaux je n’en connais pas le coût
    et concernant l’odeur je pense que ça dépend de l’huile choisie

  20. jahylissa dit :

    A sandra, mon fils a 18 mois et j’utilise le liniment depuis sa naissance sans problème au début je l’achetai en pharmacie car je ne pensais pas que c’était si facile à faire et si peu couteux!! l’odeur n’est pas désagréable!! ça ne sent pas les laits de toilette du commerce mais quand on sait ce qu’il y’a dedans!! perso je préfère utiliser du naturel même si l’odeur n’est pas la même!! l’eau de chaux n’est pas excessive en pharmacie et si tu leur ramène a chaque fois la bouteille en verre déjà utilisée,tu la paieras moins cher!!pour l’huile d’olive je te conseille d’en prendre une de qualité voir bio si tu peux!!voilà si tu as d’autres questions je suis de retour maintenant!!

  21. anne-elise dit :

    bonjour
    ma fille a aussi 18 mois, et ça fait 6 mois que j’utilise ce liniment mais avec de l’aloe vera à la place de l’eau de chaux, et c’est le bonheur, je ne culpabilise plus quand je lui nettoie le popotin.
    Je m’en sert aussi pour me démaquiller, comme déodorant et pour me nettoyer les mains et la figure. Depuis que j’ai découvert ce mélange, fini les produits cacas du marché. POur les quantité c’est 50-50. Trop facile à faire et c’est rigolo parce que cela fait comme des petites paillettes.
    ae

  22. jahylissa dit :

    oui c’est cool aussi,je suppose!! par contre je ne suis pas sûr que l’aloe vera soit aussi bon marché que l’eau de chaux!! je testerai une fois pour voir la différence!!

  23. caro dit :

    Bonjour a toutes
    je suis novice et maman depuis 3 mois je veux me lancer dans les cosmétiques et soins maison(marre des cochonneries!)je voulais savoir combien de temps se garde ce liniment?
    et si on peut rajouter 1 conservateur type EPP?
    merci beaucoup

  24. Belita21 dit :

    Bonjour,
    Peut on ajouter un peu de calendula sous forme d’huile?
    Merci

  25. Nathalie dit :

    Oui!!!
    C’est même une bonne idée!
    On peut aussi faire un macérat de calendula soi-même.

  26. Estelle dit :

    Salut les filles!
    Ca y est je me lance dans le cosmétique fait maison, je suis un peu perdue, mais avec toutes ces super infos, je pense que ça va aller!!
    Je suis une adepte des couches lavables (c’est top, écolo et écono). Je voulais juste ajouter un petite chose : on peut aussi faire soi-même des lingettes lavables, qui ne coûtent rien, et qui sont si simples à faire!
    J’ai juste une question : l’huile de calendula ne sent-elle pas meilleur que l’huile d’olive?
    Merci

  27. Nathalie dit :

    C’est une question de gout.
    Le calendula sent moins car c’est un macérat dans une huile plus neutre du genre pépin de raisin.

  28. Marie dit :

    Bonjour!
    je viens de découvrir ce site, génial!
    je cherche désespérément à faire moi-même un produit pour soigner les fesses de ma pitchoune, seulement voilà, je ne peux pas lui mettre de liniment car elle y est allergique (l’effet est quasi immédiat: sa peau rougit et de petits boutons apparaissent). J’ai déduit que c’était l’eau de chaux, puisqu’elle ne réagit pas à l’huile d’olive et que le liniment que j’utilisais provenait de ma pharmacie qui m’a garantit qu’il n’y avait que de l’huile d’olive et de l’eau de chaux. Du coup, je me demande si je ne peux pas faire du liniment sans eau de chaux?
    Merci d’avance!

  29. Marie dit :

    Anne-Elise, je n’avais pas vu ton commentaire, mais il m’intéresse!!! L’aloe vera, tu le mets sous quelle forme? et tu le trouves où? Quand tu dis 50-50, c’est en volume ou en poids? tu fais chauffer?
    Merci d’avance pour ta recette!

  30. Nathalie dit :

    Dans ce cas je vous conseille une recette simple qu’une pédiatre m’a donnée :
    1 peu d’argile verte en poudre mélangée à un peu d’eau de façon à obtenir une pâte.
    On applique sur les fesses propres et on ne rince PaS. Cella fait écran à l’acidité de l’urine tout en soulageant et en cicatrisant les petites fesses.
    On prend de préférence de l’argile en poudre, bien qu’il existe de la pate déjà faite popiur 2 raisons : le prix et aussi parce que l’on sait ce qu’il y a dedans, on évite les ajouts douteux.
    A bientôt Marie.

  31. Marie dit :

    Merci beaucoup pour cette réponse Nathalie, par contre, une question: est-il possible de préparer de la pâte d’argile à l’avance? et si oui, combien de temps est-ce qu’on peut la conserver? J’ai trouvé de l’argile verte Cattier, la composition indique Argile Verte Montmorillonite et Illite. Qu’en pensez vous? (je préfère demander avant d’acheter…)
    d’avance merci!

  32. zaza dit :

    bonjours a toutes
    consernant l’utilisation de liniment chez le jeune enfant, je voudrais rassurer les jeunes maman. j’ ai deux enfants et depuis le premier jour j’utilise du liniment, biensur a la mat les puer ma regardaient comme une marginale, a ca j’ai ajoute une couverture de la maison dans le lit de l’hospital en remplacement de leur couverture, l’allaitement a la demande, et pour couronner le tout l’emmaillotage.(j’ai fai en sorte d’etre discraite mais j’ai vite ete observe).

    l’allaitement voila un sujet vaste et si mal maitrisse des professionnels

    a plus

  33. jahylissa dit :

    j’aimerai juste rajouterun petit commentaire!! pour ce qui est du liniment je l’utilise moi aussi depuis la naissance de mon fils sans aucun procblème mais là ou je veux rajouter un commentaire c’est pour l’argile!!jusque là quand mon ptit bout avait les fesses trop rouges(dents etc) j’utilisai l’argile verte!! il y’a deux jours mon ptit lou qui fait des dents a eu des selles très acides et donc les fesses dans un état!bref!!je lui mets de l’argile verte 2 ou 3 fois ça ne s’arrangeait pas!!alors j’ai eu l’idée de lui mettre de l’argile blanche à la place et là résultat bluffant en une appliquation une nette amélioration!!voilà je voulai le partager à tous(tes)!!

  34. Virginie dit :

    bonjour,
    pendant ma grossesse j’ai appris l’existance et l’utilité du liniment, et aussi que l’on pouvait le faire soit même (merci le web !). En attendant l’arrivée de bibou j’ai pofiné mon dosage et me servait de mes « essais » pour hydrater ma peau et me démaquiller. Et là j’ai le bon dosage pour stabiliser la solution, que ça soit crémeux et que passe bien dans le flacon pompe. Je mets moitié eau de chaux/moitié huile d’olive, et j’ajoute quelques galets de cire d’abeille (acheté en pharmacie) pour stabiliser le tout. Donc pour un flacon pompe de 300ml environ 15 galets de cire. Je fais chauffer légèrement l’huile d’olive dans une casserole, j’ajoute la cire d’abeille, j’ai mis au préalable l’eau de chaux dans le bol du mixer, j’ajoute l’huile, je ferme, et je mixe. C’est fini ! sachant que ça se conserve 3 mois en l’état, je n’ajoute pas d’EPP car à mon sens ça n’est pas utile pour la conservation, étant donné que le flacon ne dure pas jusque là. Et surtout pas d’huiles essentielles car c’est le liniment destiné aux fesses de bébé.
    Alors par contre je me demande quel sont les vertus du liniments (à part bien nettoyer les fesses de bébé) ? je l’utilise depuis des mois sans vraiment savoir pourquoi ça et pas autre chose…
    @Jahylissa : l’argile blanche ça se trouve où ? en pharmacie ou en magasin ? et quel prix faut-il compter ?

  35. Nathalie dit :

    Merci Virginie pour le partage très précis de ton expérience.
    Petit question : tu tiédis l’eau de chaux ou pas? parce que si tu verses l’huile-cire chaude dans l’eau de chaux à température ambiante cela se fige un peu normalement.
    Les propriétés du liniment à part le fait que c’est nettoyant c’est aussi hydratant et certaines mamans s’en servent avec succès sur l’eczéma des bébés. on peut même masser bébé avec, juste pour le plaisir et pour l’hydratation.
    En ce qui concerne l’argile blanche, il y en aura dans quelques jours à la boutique du site

  36. Virginie dit :

    Merci pour ces précisions Nathalie 🙂
    Non je ne chauffe pas l’eau de chaux, et effectivement quand je verse le mélange huile et cire, ça a un aspect gélatineux sur le moment 🙂

  37. Nathalie dit :

    merci Virginie!

  38. Virginie dit :

    bonsoir,
    Lundi j’ai refais du liniment pour ma puce dans le flacon pompe de 500ml (je me suis trompée sur la contenance sur mon précédant commentaire, désolée), j’ai mis près de 20 petits galets de cire d’abeille, ça passe bien dans la pompe, d’ailleurs je préfère car c’est un peu plus consistant que le dernier 🙂 et ce coup ci j’ai aussi ajouté une petite cuillère de beurre de karité (vu dans la composition d’un liniment vendu dans le e-commerce).
    Je dois avouer que là je suis très contente du résultat ! 🙂

  39. Berenice_m dit :

    Virginie : Combien pèsent en moyenne tes 20 galets de cire d’abeille ? J’achète la mienne soit sous forme de petits granulés, soit sous forme de plaques…
    Merci !

  40. Nathalie dit :

    Mon apiculteur me vendait des blocs, c’est l’enfer car ils sont grossiers, compactes et lourds. je ne peux pas lui demande un poids bien précis, je prend ce qu’il a 500g ou 3 kg. Il y a des abeilles dedans et je devais tout filtrer avant. 😆
    Par contre, j’ai trouvé un autre apiculteur maintenant, j’utilise des pastilles, c’est plus facile et plus propre ! 😆
    Tu en trouveras ici à la boutique : http://www.toutfairesoimeme.com/boutique/category.php?id_category=19

  41. Virginie dit :

    Bérénice, je suis incapable de te donner le poids… je n’ai plus de balance qui pèse au gramme près, et avec ma balance actuelle, les 20 galets n’ont pas fait bouger l’aiguille d’un iota… pour voir j’ai mis dans une cuillère à café, ça équivaut à une cuillère « normale » sans trop… je ne sais pas si je me fait comprendre, ce serait plus simple de parler en grammes effectivement !

  42. Berenice_m dit :

    Merci pour l’info, je vais pouvoir démarrer cette recette !

  43. Claire dit :

    Bonjour !

    Juste une petite question : ce lait ce conserve au frigo ? ou il peut rester à température ambiante ?

    Merci !

  44. leumeni dit :

    je fais dans le consetique et je en savoir plus les produit de la face

  45. leumeni dit :

    adulte comme enfant merci

  46. Nathalie dit :

    Non pas au frigo.
    A température ambiante ( au frigo si vous voulez mais c’est pas la peine) et pas de problème de délai. J’en ai utilisé 18 mois plus tard sans problème.

  47. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Je voudrais essayer cela comme démaquillant pour Moi également.
    Si J’ai bien lu les différents messages, il se conserve très bien ce qui est déjà une bonne chose. Est-il possible également de rajouter à cette préparation quelques goûtes d’huile essentielle de lavande car c’est apaisant en plus alors?
    Merci de Votre réponse 🙂

  48. Sandrine dit :

    Ou une autre huile essentielle est-elle recommandée pour Le Visage?
    Merci 🙂

  49. Gaho dit :

    Bonjour à toutes,

    Pour la conservation du liniment : quelques gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse : c’est un désinfectant naturel ! Moi mon liniment, je le conserve actuellement environ 3 mois, je n’ai pas testé plus longtemps mais en théorie ça devrait tenir, d’ailleurs Nathalie a dit plus haut que la conservation du sien tient 18 mois minimum. Il ne se déphase pas, garde le même aspect, la même odeur, les mêmes propriétés.

    Pour la cire d’abeille, le site L’Essentiel de Julien conseille 4 grammes pour 100mL d’eau de chaux + 100mL d’huile. J’applique ce dosage et ça fonctionne bien.

    On peut EFFECTIVEMENT ajouter certaines huiles essentielles : J’ai vu des personnes mettant en garde contre les huiles essentielles pour les bébés. Les huiles essentielles sont en effet des médicaments aux propriétés très fortes et qu’il ne faut pas utiliser à la légère. Mais renseignez-vous dans un guide d’aromathérapie, quelques huiles sont ok pour les bébés, dont certaines dès la naissance, et leurs propriétés (hydratantes, anti-irritation… etc.) sont nombreuses. Je vous conseille, en passant, cet ouvrage : « Ma bible des huiles essentielles » de Daniel Festy (qui est pharmacienne). Il coûte 23€ et c’est une vraie perle.

    Très agréable ce blog Nathalie, bravo !!! 🙂

Vous voulez réagir ? c'est ici :