| Un site pour écono-écolo
Wednesday October 21st 2020

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Le vinaigre blanc

 

 

Que peut-on faire avec le vinaigre blanc ?

 

Le liste est longue puisqu’il :  dégraisse, désodorise, désinfecte, fait briller, détartre, enlève les traces de savons et de calcaire ….

Tant est si bien que c’est avec le bicarbonate, un de mes produits préférés pour faire le ménage.

 

 

 

Comment utiliser le vinaigre blanc  ?

 

Récupérer un ancien vaporisateur de produit industriel pour les vitres par exemple et versez-y du vinaigre blanc pur. Il vous servira à vaporiser certaines surfaces à nettoyer. Vous laisserez agir quelques minutes puis essuierez avec un chiffon humide. (évitez le papier absorbant, c’est beaucoup moins écolo!)

Vous pourrez donc procéder ainsi à chaque fois que vous aurez une surface qui nécessite ce genre de traitement.

Attention :

Il ne faut jamais utiliser de vinaigre blanc sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire. (forcément puisque cela dissous le calcaire!)

 

 

 

Dans la salle de bains et la cuisine :

 

Muni de votre pulvérisateur rempli de vinaigre pur, vous allez pouvoir :

  • • Nettoyer et faire briller les miroirs, les chromes, les meubles et le lavabo
  • • les éviers, les robinets, les comptoirs, les carreaux de céramique et les appareils électroménagers
  • • Nettoyer et désinfecter les jouets des tout-petits
  • • Éliminer la moisissure et les traces de savon sur les baignoires, les carreaux de céramique et les rideaux de douche

 

Et pour :

Eliminer les dépôts calcaires des mousseurs de robinetterie :

Elastiquez un sachet plastique rempli de vinaigre pur autour du robinet et laissez agir  10 minutes. Enlever et essuyer les dépôts calcaires.

 

Déboucher les pommes de douche : 
Chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 1 part de vinaigre blanc 4 part d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation.
Plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution d’une part de vinaigre blanc pour une part d’eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation. 
* Répéter tous les 6 mois afin de prévenir les obstructions.

 

Déboucher et désodoriser les drains : 
Verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le drain. Lorsque la formation de bulles cessent, rincer à l’eau chaude. Répéter, au besoin, jusqu’à ce que le drain soit débouché.

 

Effacer les traces de calcaire sur les verres :

Faire tremper les verres pendant 10 minutes dans du vinaigre pur, puis laver comme d’habitude avec du détergent à vaisselle et de l’eau.

 

Nettoyer murs et planchers : 
Pour les planchers de vinyle et lamellés ou les carreaux de céramique sans cirage : laver avec une solution d’une part de vinaigre pour 4 parts d’eau. Il est inutile de rincer.
Non recommandé pour les planchers de bois teint, à moins qu’ils aient une finition de polyuréthane ou de Varathane.

 

Nettoyer et désodoriser un four à micro-ondes : 
Verser une solution de 1 part de vinaigre blanc pur et de 2 parts d’eau dans un bol. Faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement. La vapeur décollera les taches d’aliments tout en désodorisant.

 

Éliminer les dépôts minéraux et calcaires d’une cafetière : 
Verser un mélange de 6 parts de vinaigre blanc et 4 parts d’eau dans votre cafetière, de façon à remplir la réserve d’eau de ce mélange. Mettre un filtre à café en papier vide en place. Allumer la cafetière et laisser tout le liquide circuler dans le système. Jeter ensuite la solution au vinaigre et le filtre en papier. Faire un nouveau cycle avec de l’eau pure avant de refaire du café. A faire tous les 3 mois pour éviter les dépôts de calcaire trop importants.

 

Éliminer les dépôts minéraux des bouilloires : 
Remplir la bouilloire aux 3/4 d’une solution de vinaigre et d’eau à parts égales, puis faire bouillir. Laisser tremper toute la nuit puis rincer à l’eau claire.

 

Éliminer des résidus d’aliments et de savon de votre lave-vaisselle : 
Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et lancer un cycle de lavage normal. Répéter tous les 3 mois si le lave-vaisselle est utilisé quotidiennement et tous les 6 mois s’il est utilisé 2 à 3 fois par semaine.

 

Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur : 
Nettoyer l’intérieur du réfrigérateur avec une solution d’eau et de vinaigre à parts égales, pour en conserver la propreté et la fraîcheur.

 

Éliminez les odeurs désagréables : 
Faire bouillir 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les odeurs disparaissent.

 

Désodoriser les poubelles : 
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser l’intérieur et le fond de la poubelle. Essuyer avec une éponge.

 

Éliminer les taches d’aliments et les dépôts minéraux sur les ustensiles de cuisine : 
Pour les casseroles et poêles en acier inoxydable, en verre, en aluminium et en porcelaine.

Faire bouillir une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 30 ml (2 cu. à soupe) de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) d’eau dans la casserole ou la poêle pendant 15 minutes. Jeter la solution et laver comme d’habitude avec du détergent à vaisselle et de l’eau.

 

Prévenir les dépôts minéraux dans les cuiseurs à vapeur : 
Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc au fond du bain-marie ou du cuiseur à vapeur à chaque utilisation pour éviter la formation de dépôts minéraux.

 

 

 

 Dans la buanderie, le vinaigre blanc permet de :

 

Assouplir le linge : 
Ajouter 250 ml (1 tasse) de vinaigre pur à chaque lavage ou 125 ml (1/2 tasse) au cycle de rinçage.

 

Déboucher et détartrer la machine à laver : 

Mettre 1/2 L de vinaigre blanc dans la machine et faire tourner à vide, à 60°C. Cela élimine les bouchons de peluches et de lessive non dissous dans le tambour, les tuyaux et le drain. Il est recommandé de détartrer la machine une fois par mois.

 

Éliminer certaines taches : 

Efficace pour les taches de fruits, confiture, maquillage, vin, encre, moutarde, cola, café, thé. 
Faites d’abord un test sur un endroit caché du tissu. S’il n’y a pas de décoloration, frottez doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis lavez selon les instructions du fabricant. Pour enlever les taches de gazon, faites tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis laver normalement. Les résultats sont meilleurs si la tache est lavée dans les 24 heures.

Sur le cuir : Frotter doucement un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin sur la tache et polir avec un tissu sec et propre.

Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

 

Détartrer un fer à repasser : 

Verser une solution de vinaigre et d’eau à parts égales dans le réservoir d’eau du fer. Mettre le fer sur la position de vapeur, maintenir à la verticale pendant 5 minutes puis repasser un vieux tissu à la vapeur. Répéter avec de l’eau pure, puis rincer le réservoir avec de l’eau claire.

 

Fixer les couleurs : 

Pour fixer les couleurs qui déteignent, immerger le vêtement dans du vinaigre pur avant le lavage. Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

 

 

 

 

Dans le reste de la maison 

 

 

Enlève les taches des tapis : 

Efficace contre les taches d’urine et d’excréments des animaux domestiques, de vin rouge et blanc, de cocktails et de boissons alcooliques, de maquillage, de thé, de café, de boissons gazeuses, de chocolat, de lait, de jus de fruit, de baies, de moutarde et de ketchup. Tester la solidité de la couleur du tapis sur un endroit peu visible avant d’utiliser.

• Gratter ou éponger tout excès.

• Appliquer une solution de 2 ml (1/2 cu. à thé) de détergent à lave-vaisselle et 250 ml (1 tasse) d’eau tiède (pas chaude) à l’aide d’une serviette humide. Laisser agir de 3 à 5 minutes.

• Assécher en tapotant. Ne pas frotter.

• Appliquer du vinaigre blanc pur, à l’aide d’une serviette humide.

• Rincer avec une éponge trempée dans de l’eau.

• Assécher en tapotant avec des serviettes propres et sèches.

 

 

Désodoriser les rideaux : 

Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d’eau chaude, et vaporiser légèrement les rideaux.

 

Enlever la moisissure des humidificateurs : 

Faire circuler 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le système puis rincer le réservoir à l’eau. Un nettoyage régulier aide à éviter l’émission de moisissure et de bactéries dans l’air.

 

Éliminer les odeurs de peinture et de tabac : 

Placer un bol rempli de vinaigre pur dans une pièce pour en éliminer les odeurs désagréables.

 

Nettoyer les dépôts dans les vases à fleurs : 

Verser une solution de parts égales de vinaigre et d’eau tiède avec quelques gouttes de détergent doux dans le vase. Laisser tremper toute la nuit. Frotter les dépôts à l’aide d’une vieille brosse à dents. Vider le vase et rincer. (N’oubliez pas de jeter la brosse à dents!)

 

Prolonger la vie des fleurs coupées : 

Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sucre par litre d’eau présents dans le vase de vos fleurs.

 

 


 

 


 

.

Vos réactions :

63 Réponses à : “Le vinaigre blanc”

  1. Anonyme dit :

    j’utilise régulièrement le vinaigre blanc mais ce que je ne comprends pas c’est qu’il est utilisé notamment contre les mauvaises odeurs alors le vinaigre lui même à une odeur forte et désagréable. Peut-on le combiner à des huiles essentielles?

  2. Nathalie dit :

    Oui, tout à fait. je l’utilise d’ailleurs de cette façon pour faire mes brumes rafraîchissantes pour maison dont les recettes sont ici

  3. lou dit :

    une part est compter par rapport un récipient?

  4. lou dit :

    je me suis mal exprimé par exemple pour nettoyer le micro onde une par de vinaigre blanc et deux par d’eau sa correspond a quoi?

  5. bichick dit :

    moi non pas compris la question lol

  6. bichick dit :

    ah ok, réponse en même temps que ma question, compte plutôt comme 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau

  7. lou dit :

    merci!!! lol

  8. Nathalie dit :

    merci bichick , c’est ça !

  9. Céline dit :

    Y’a-t-il un risque sur les surfaces en bois et parquet ?

  10. bichick dit :

    c’est marqué que c’est non recommandé pour les bois teints donc je pense qu’il vaut mieux éviter quand même

  11. Nathalie dit :

    Je ne l’utilise pas sur le bois.
    Pour nettoyer un meuble en bois on peut faire une « lotion » avec du citron et de l’huile d’olive et on frotte.
    Bichick maîtrise bien maintenant! 😉
    Et pour les parquets, je ne sais pas, je n’en ai pas. Si quelqu’un a une info…..

  12. bichick dit :

    Nat : eh oui je commence à bien connaître maintenant(et en plus mon homme ne se moque plus)
    Céline : la lotion huile d’olive et citron, ça marche d’enfer, faut essayer à tout prix et l’adopter bien évidemment

  13. DOMINO dit :

    Bonjour

    Je découvre avec plaisir ce site, je recherche un produit efficace pour faire briller mes baies vitrées, j’ai essayé plein de produits bio et écolos, mais il reste toujours des traces.
    Que me conseilles-tu ?
    Merci

  14. Nathalie dit :

    Domino : tu parles des vitres ou de leur encadrement?
    Car pour les vitres, depuis peu, j’ai trouvé mon produit miracle : de l’eau et un filet de vinaigre blanc, c’est très bête et pourtant TRES efficace. Je te conseille de te reporter à l’article que j’ai écris sur les vitres ici

  15. Anonyme dit :

    Hello Nat
    OK pour les vitres, et les encadrements blancs en PVC ?

  16. Nathalie dit :

    Je les fais aussi avec le vinaigre blanc dilué, avec le coté mousse de ma raclette (cela dégraisse et désinfecte). Quand on fait les finitions avec le journal, il faut éviter les bords car cela laisse des traces bleues sur le PVC.

  17. Roxane dit :

    bonjour!

    je suis une adepte du vinaigre blanc je lave tout avec! j’ai testé ton astuce pour le micro onde et j’ai été plus que satisfaite! (comme avec tout ce que j’ai testé de tes astuces pour l’instant 😉 )

  18. sandrine dit :

    Coucou,

    essai du vinaigre un peu partout dans la maison : Wc, salle de bains, cuisine, sols,adoucissant lesive, vitres (avec papier journal.Dire que pendant tout ce tmps j’utilisais des produits « tradi » et je vois que le vinaigre marche deux fois mieux qu’eux….Produit tip top, je suis presque devenue maniaque tellement ca marche, en plus on va plus vite pour faire le ménage.
    En conclusion : plus vite, plus propre maiiiis moins cher que demander de plus.
    Par contre la peau de mes mains n’y resiste pas, prochaine fois je met des gants!
    bizzzzzzzzzz

  19. anne-elise dit :

    bonjour,
    juste un petit mot pour te dire merci, ce blog est une mine d’or.
    J’ai découvert « le retour aux choses naturels » par obligation de santé depuis peu et grâce à ton travail (et à celui d’autre), le changement de mode de vie est beaucoup facile.
    Mille merci

  20. Nathalie dit :

    Merci!
    Moi aussi c’est une raison de santé (outre mon coté écolo;) ) qui m’a poussé à trouver une autre solution pour nettoyer ma maison , et je ne le regrette pas.

  21. anne-elise dit :

    coucou,
    c’est encore moi. JE SUIS RAVIE
    Je viens de faire le ménage avec le vinaigre blanc et c’est un bonheur.
    Avec 1.5 l j’ai réussi à nettoyer ma cuisine, (le micro onde ne sent plus rien), les jouets du bain de ma chérie ainsi que sa baignoire. Jusqu’à maintenant j’utilisais un vaporeto mais le vinaigre est beaucoup plus efficace et plus pratique. La baignoire de ma fille est comme neuve, j’ai enfin réussi à avoir le calcaire.
    Pour finir, j’ai lavé des wc qui sont dehors et dont on ne se servait plus depuis les grands froids. J’avais repoussé le moment où je devrais les nettoyer. Avec le vinaigre rien de plus facile. Un coup de vaporeto et le tour est joué.
    Seule petite chose qui me chagrine, le vaporisateur en plastique dans lequel j’ai mis le vinaigre s’est déformé. C’est grave docteur ?

  22. bichick dit :

    ah bizarre!!!! pourtant moi je verse toujours mon vinaigre blanc dans une bouteille en plastique(un fois le bidon originel ouvert) et ça ne se déforme pas

  23. anne-elise dit :

    s’en est un que j’ai acheté il y a longtemps, peut être n’est-il prévu que pour l’eau.

  24. Nathalie dit :

    le vinaigre était chaud ?
    Parce que froid cela ne m’est jamais arrivé.
    Pour info, le vinaigre chaud est plus efficace pour détartrer les WC (il faut mettre dans une casserole et pas un vapo dans ce cas)
    Et puis une autre astuce : on peut pulvériser le vinaigre sur la faillance de la salle de bain et pour qu’il reste plus longtemps en contact avec le carrelage avant de couler, on met du papier WC, du sopalin ou des kleenex.
    je sais c’est bizarre, mais cela est efficace.

  25. anne-elise dit :

    non il n’était pas chaud, à température ambiante.
    Je retiens ton astuce, je vais l’essayer samedi pour la mosaïque de la douche.

  26. Nathalie dit :

    Alors je ne vois pas. A part comme tu dis, la qualité du plastique de ton vapo.
    Bon courage pour samedi!

  27. morgane dit :

    Ben tu sais quoi anne elise le vapo on l’avait acheté ensemble à ikea, le mien a fait ca aussi et la pompe s’est cassée(plus possible de vaporiser, c’etait bloqué). J’étais triste aussi que mon beau vapo tout rose soit fichu!
    (vous avez vu j’ai enfin réussi a la faire venir ma soeur hi hi hi!!)

  28. Nathalie dit :

    Top!!
    Elle va devenir encore plus accro que toi et va faire rappliquer toutes ses copines ! 😆

  29. anne-elise dit :

    je ne sais plus, et ce n’est pas écrit sur la bouteille, mais c’est fort probable.
    Ça y est je viens de finir de laver la douche. Je n’ai pas réussi à faire accrocher le sopalin sur la mosaïque. J’ai donc vaporisé comme ca et j’ai laissé agir. le résultat est assez bluffant. Le seul petit problème est que ma sdb est mal aérée et donc il faut que j’attende que l’odeur disparaisse.

  30. anne-elise dit :

    j’ai déjà parlé de ton site à des collègues et des amies. Ton site devrait être déclaré d’utilité publique.

  31. vanessa dit :

    j’ai vu sur le site c’est du propre l’émission tv cet article :

    Nettoyer le canapé
    Par CestDuPropre sous Salon

    Brosser les tâches à l’aide d’une brosse dure trempée dans un mélange moitié eau gazeuse / moitié vinaigre blanc.
    Etaler un mélange moitié eau / moitié amidon sur le canapé. Laissez sécher plusieurs heures.

    Brossez et aspirez l’amidon sur le canapé.

    http://www.bienpropre.com/page/4

    je ne l’ai pas testé, mais ca ne saurai tardé, mon canapé ne crains plus rien :):)

  32. vanessa dit :

    dsl, comme je ne peux pas aller sur le forum, je met cet article ici, jai vu sur ce même site que le savon noir enlève les tache de peinture à l’huile d’olive ci joint l’article :

    Le Kit 100% naturel de Béatrice
    Par CestDuPropre sous Divers

    Le vinaigre blanc est incolore et très bon marché. C’est un excellent détartrant pour les toilettes, les éviers et la robinetterie. Il est aussi très efficace pour nettoyer les miroirs et les vitres, et peut également s’utiliser comme désinfectant.

    Le bicarbonate de soude est une poudre notamment très efficace pour éliminer la graisse brûlée qui entoure les plaques de cuisson. Elle peut aussi servir de désodorisant ou même de fongicide.

    Le savon noir est un savon liquide parfaitement dégraissant pour récurer les hottes et les fours. Il permet aussi d’enlever les taches de goudron ou de peinture à l’huile. De plus, c’est un excellent shampoing pour les animaux domestiques.

    Les huiles essentielles sont des désinfectants très puissants mais aussi d’excellents répulsifs contre les insectes. Utilisées diluées dans un vaporisateur, elles désodorisent de façon 100% naturelle. Il existe en plus une grande gamme de senteurs.

  33. Nathalie dit :

    Merci Vanessa.
    Pourquoi ne peux-tu pas aller sur le forum?

  34. vanessa dit :

    ba justement je ne sais pas!!!! je me suis inscrite sous vanessa, je recu le mail de confirmation
    mais il me dise que je suis inactif
    ??? moi pas tout comprendre

  35. vanessa dit :

    encore moi,

    ca marche!!!! ouffff

  36. vanessa dit :

    si le vinaigre dégraisse, désodorise, désinfecte, fait briller, détartre, enlève les traces de savons et de calcaire …

    pourquoi on ne peux pas l’utilisé en produit vaisselle???? je veux dire par là vinaigre eau pour laver la vaisselle

    il peux aussi laver le sol,mais est il agressif pour la peau?

    aurait il tendance à asséché la peau?

  37. bichick dit :

    oui il vaut mieux porter des gants quand on en utilise

  38. vanessa dit :

    d’accord!!

    pour adoucir un produit, quelle méthode peut on employer?

    les huilles essentielles?

  39. hortense dit :

    juste de passage, jeune etudiante en collocation, c’est souvent difficile avec tout ce qui est depences, mais j’ai trouvé des solutions miracle, certe le vinaigre blanc permet de nettoyer, de faire brillier…
    mais le vinaigre de riz avec une pointe d’ail violet est un antiseptique efficasse: boire dans un grand verre d’eau tout les matin, il nettoie les bacteries et autres méchantes bébéttes et renforce l’efficasité de la digestion,
    on peut egalement utiliser le vinaigre de cidre et de l’eau et du miel pour le visage: anti rides, il s’applique le soir et c’est vraiment efficasse, enfin voila le viaigre a pas mal de facettes…

  40. sandra dit :

    boujours
    le vinaigre blanc est mon meilleur ami depuis des annees pour le netoyage de ma salle d’eau, pour que le vinaigre adhere mieux a la verticale j’ajoute une pression de produit vaiselle indus ou fait maisson dans ma bouteille de vinaigre.

  41. Nathalie dit :

    Pas bête du tout !!!!!
    Merci !
    Je suis en train de faire des tests pour le gélifier avec de l’agar-agar ou de la gomme guar, mais cette idée est tout simplement géniale!

  42. quiona dit :

    en réponse à SANDRA
    avec 2cuil à café de vignaigre de cidre dans 1/2 verre d’eau pour un gargarisme (mal de gorge)ça ne pique pas et désinfecte calme le mal
    « et pour la toux- 2cuil soupe de miel thym ou romarin +2 cuil soupe de vinaigre de cidre(bio si possible)ou maison- bien remuer,et au moment de quinte de toux prendre 1 cuil café
    trucs que l’on faisait chez nous en bretagne.
    L’ETE POUR HUMIDIFIE l’hadmosphère des chambres,je prends un grand vas plein d’eau froide +1 verre de vinaigre blanc..testé depuis 2003 et apprécié
    à bientôt de vous lire
    odile

  43. quiona dit :

    j’ai dit VASE plein d’eau froide et vinaigre » »

  44. quiona dit :

    le vinaigre blanc est mon ami de tous les jours,avant de préparer le repas,je verse un peu de vinaigre dans le creux de mes mains,cela permet de desinfecter,surtout quand je prépare des conserves ,ou la viande,et je n’ai pas les mains sèches, et enlève les odeurs de poissons et autres/dans la liste des courses il est à chaque fois,mes enfants en angleterre le trouve en pharmacie,alors ils en ramèment avec eux d’ici,par contre le bicarbonate de soude eux le trouve en gros paquet en grd surface »
    et au jardin,comme déserbant sur un chardon recalcitrant et autres
    pour que les chats ne viennent pas faire »pipi sur votre paillasson »ils n’aiment pas l’odeur
    cet ami et très économe pour notre porte-monaie

  45. Anne-Lise dit :

    Bonjour,

    Je viens de tester l’adoucissant à base de vinaigre blanc, bicarbonate de soude, eau et HE, mon mari a part que ça abime les joints de la machine et laver, et qu’en est-il des elastiques de vetements ? Comment éviter l’usure trop rapide par le vinaigre blanc ?

  46. Nathalie dit :

    Pour le moment, je n’ai encore rien remarqué.

  47. maman tchoub dit :

    je viens de faire macérer du vinaigre avec des fleurs de lavande pendant 3 semaines mais je trouve que ça sent toujours autant le vinaigre !
    je l’ai filtré et mit en bouteille, il n’est pas très coloré … je voulais l’utiliser comme adoucissant pour la machine à laver.
    Est ce que je peux quand même l’utiliser sans que mes vêtements sentent mauvais ?
    merci

  48. Nathalie dit :

    Avec un peu de bicarbonate l’odeur du vinaigre va s’atténuer.
    Après un rinçage en machine, le linge ne sent pas le vinaigre rassurez vous.

  49. Kooky dit :

    J’ai très envie d’essayer tout ce que vous proposez, Nathalie, mais j’habite en Suisse et je ne trouve pas de vinaigre « blanc ». Est-ce que c’est simplement du vinaigre de table ou vinaigre de vin blanc et je prends le moins cher ? Sinon je trouve du vinaigre de nettoyage, mais c’est nettement plus cher que ce que vous avez l’air de dire, environ 50 centimes d’euro pour 1 litre, c’est ça ?
    Merci pour votre super site !

Vous voulez réagir ? c'est ici :