| Un site pour écono-écolo
Sunday September 22nd 2019

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Le vinaigre blanc

 

 

Que peut-on faire avec le vinaigre blanc ?

 

Le liste est longue puisqu’il :  dégraisse, désodorise, désinfecte, fait briller, détartre, enlève les traces de savons et de calcaire ….

Tant est si bien que c’est avec le bicarbonate, un de mes produits préférés pour faire le ménage.

 

 

 

Comment utiliser le vinaigre blanc  ?

 

Récupérer un ancien vaporisateur de produit industriel pour les vitres par exemple et versez-y du vinaigre blanc pur. Il vous servira à vaporiser certaines surfaces à nettoyer. Vous laisserez agir quelques minutes puis essuierez avec un chiffon humide. (évitez le papier absorbant, c’est beaucoup moins écolo!)

Vous pourrez donc procéder ainsi à chaque fois que vous aurez une surface qui nécessite ce genre de traitement.

Attention :

Il ne faut jamais utiliser de vinaigre blanc sur du marbre ou toute autre surface poreuse ou calcaire. (forcément puisque cela dissous le calcaire!)

 

 

 

Dans la salle de bains et la cuisine :

 

Muni de votre pulvérisateur rempli de vinaigre pur, vous allez pouvoir :

  • • Nettoyer et faire briller les miroirs, les chromes, les meubles et le lavabo
  • • les éviers, les robinets, les comptoirs, les carreaux de céramique et les appareils électroménagers
  • • Nettoyer et désinfecter les jouets des tout-petits
  • • Éliminer la moisissure et les traces de savon sur les baignoires, les carreaux de céramique et les rideaux de douche

 

Et pour :

Eliminer les dépôts calcaires des mousseurs de robinetterie :

Elastiquez un sachet plastique rempli de vinaigre pur autour du robinet et laissez agir  10 minutes. Enlever et essuyer les dépôts calcaires.

 

Déboucher les pommes de douche : 
Chrome : Immerger la pomme de douche dans une solution de 1 part de vinaigre blanc 4 part d’eau. Faire bouillir pendant 15 minutes. Bien rincer avant utilisation.
Plastique : Immerger la pomme de douche dans une solution d’une part de vinaigre blanc pour une part d’eau chaude pendant 1 heure. Bien rincer avant utilisation. 
* Répéter tous les 6 mois afin de prévenir les obstructions.

 

Déboucher et désodoriser les drains : 
Verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le drain. Lorsque la formation de bulles cessent, rincer à l’eau chaude. Répéter, au besoin, jusqu’à ce que le drain soit débouché.

 

Effacer les traces de calcaire sur les verres :

Faire tremper les verres pendant 10 minutes dans du vinaigre pur, puis laver comme d’habitude avec du détergent à vaisselle et de l’eau.

 

Nettoyer murs et planchers : 
Pour les planchers de vinyle et lamellés ou les carreaux de céramique sans cirage : laver avec une solution d’une part de vinaigre pour 4 parts d’eau. Il est inutile de rincer.
Non recommandé pour les planchers de bois teint, à moins qu’ils aient une finition de polyuréthane ou de Varathane.

 

Nettoyer et désodoriser un four à micro-ondes : 
Verser une solution de 1 part de vinaigre blanc pur et de 2 parts d’eau dans un bol. Faire chauffer à découvert à température élevée pendant 3 à 4 minutes, puis laisser reposer 15 minutes. Essuyer immédiatement. La vapeur décollera les taches d’aliments tout en désodorisant.

 

Éliminer les dépôts minéraux et calcaires d’une cafetière : 
Verser un mélange de 6 parts de vinaigre blanc et 4 parts d’eau dans votre cafetière, de façon à remplir la réserve d’eau de ce mélange. Mettre un filtre à café en papier vide en place. Allumer la cafetière et laisser tout le liquide circuler dans le système. Jeter ensuite la solution au vinaigre et le filtre en papier. Faire un nouveau cycle avec de l’eau pure avant de refaire du café. A faire tous les 3 mois pour éviter les dépôts de calcaire trop importants.

 

Éliminer les dépôts minéraux des bouilloires : 
Remplir la bouilloire aux 3/4 d’une solution de vinaigre et d’eau à parts égales, puis faire bouillir. Laisser tremper toute la nuit puis rincer à l’eau claire.

 

Éliminer des résidus d’aliments et de savon de votre lave-vaisselle : 
Verser 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc dans le fond du lave-vaisselle et lancer un cycle de lavage normal. Répéter tous les 3 mois si le lave-vaisselle est utilisé quotidiennement et tous les 6 mois s’il est utilisé 2 à 3 fois par semaine.

 

Nettoyer et désodoriser le réfrigérateur : 
Nettoyer l’intérieur du réfrigérateur avec une solution d’eau et de vinaigre à parts égales, pour en conserver la propreté et la fraîcheur.

 

Éliminez les odeurs désagréables : 
Faire bouillir 175 ml (3/4 tasse) de vinaigre blanc avec 750 ml (3 tasses) d’eau dans une marmite découverte pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que les odeurs disparaissent.

 

Désodoriser les poubelles : 
Verser du vinaigre blanc pur dans un vaporisateur. Vaporiser l’intérieur et le fond de la poubelle. Essuyer avec une éponge.

 

Éliminer les taches d’aliments et les dépôts minéraux sur les ustensiles de cuisine : 
Pour les casseroles et poêles en acier inoxydable, en verre, en aluminium et en porcelaine.

Faire bouillir une solution de 125 ml (1/2 tasse) de vinaigre blanc, 30 ml (2 cu. à soupe) de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) d’eau dans la casserole ou la poêle pendant 15 minutes. Jeter la solution et laver comme d’habitude avec du détergent à vaisselle et de l’eau.

 

Prévenir les dépôts minéraux dans les cuiseurs à vapeur : 
Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc au fond du bain-marie ou du cuiseur à vapeur à chaque utilisation pour éviter la formation de dépôts minéraux.

 

 

 

 Dans la buanderie, le vinaigre blanc permet de :

 

Assouplir le linge : 
Ajouter 250 ml (1 tasse) de vinaigre pur à chaque lavage ou 125 ml (1/2 tasse) au cycle de rinçage.

 

Déboucher et détartrer la machine à laver : 

Mettre 1/2 L de vinaigre blanc dans la machine et faire tourner à vide, à 60°C. Cela élimine les bouchons de peluches et de lessive non dissous dans le tambour, les tuyaux et le drain. Il est recommandé de détartrer la machine une fois par mois.

 

Éliminer certaines taches : 

Efficace pour les taches de fruits, confiture, maquillage, vin, encre, moutarde, cola, café, thé. 
Faites d’abord un test sur un endroit caché du tissu. S’il n’y a pas de décoloration, frottez doucement la tache avec du vinaigre blanc pur puis lavez selon les instructions du fabricant. Pour enlever les taches de gazon, faites tremper le vêtement dans du vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures, puis laver normalement. Les résultats sont meilleurs si la tache est lavée dans les 24 heures.

Sur le cuir : Frotter doucement un mélange de vinaigre blanc et d’huile de lin sur la tache et polir avec un tissu sec et propre.

Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

 

Détartrer un fer à repasser : 

Verser une solution de vinaigre et d’eau à parts égales dans le réservoir d’eau du fer. Mettre le fer sur la position de vapeur, maintenir à la verticale pendant 5 minutes puis repasser un vieux tissu à la vapeur. Répéter avec de l’eau pure, puis rincer le réservoir avec de l’eau claire.

 

Fixer les couleurs : 

Pour fixer les couleurs qui déteignent, immerger le vêtement dans du vinaigre pur avant le lavage. Ne pas utiliser de vinaigre directement sur des tissus en acétate de cellulose car les fibres pourraient fondre.

 

 

 

 

Dans le reste de la maison 

 

 

Enlève les taches des tapis : 

Efficace contre les taches d’urine et d’excréments des animaux domestiques, de vin rouge et blanc, de cocktails et de boissons alcooliques, de maquillage, de thé, de café, de boissons gazeuses, de chocolat, de lait, de jus de fruit, de baies, de moutarde et de ketchup. Tester la solidité de la couleur du tapis sur un endroit peu visible avant d’utiliser.

• Gratter ou éponger tout excès.

• Appliquer une solution de 2 ml (1/2 cu. à thé) de détergent à lave-vaisselle et 250 ml (1 tasse) d’eau tiède (pas chaude) à l’aide d’une serviette humide. Laisser agir de 3 à 5 minutes.

• Assécher en tapotant. Ne pas frotter.

• Appliquer du vinaigre blanc pur, à l’aide d’une serviette humide.

• Rincer avec une éponge trempée dans de l’eau.

• Assécher en tapotant avec des serviettes propres et sèches.

 

 

Désodoriser les rideaux : 

Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d’eau chaude, et vaporiser légèrement les rideaux.

 

Enlever la moisissure des humidificateurs : 

Faire circuler 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le système puis rincer le réservoir à l’eau. Un nettoyage régulier aide à éviter l’émission de moisissure et de bactéries dans l’air.

 

Éliminer les odeurs de peinture et de tabac : 

Placer un bol rempli de vinaigre pur dans une pièce pour en éliminer les odeurs désagréables.

 

Nettoyer les dépôts dans les vases à fleurs : 

Verser une solution de parts égales de vinaigre et d’eau tiède avec quelques gouttes de détergent doux dans le vase. Laisser tremper toute la nuit. Frotter les dépôts à l’aide d’une vieille brosse à dents. Vider le vase et rincer. (N’oubliez pas de jeter la brosse à dents!)

 

Prolonger la vie des fleurs coupées : 

Ajouter 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de sucre par litre d’eau présents dans le vase de vos fleurs.

 

 


 

 


 

.

Vos réactions :

63 Réponses à : “Le vinaigre blanc”

  1. Nathalie dit :

    Le vinaigre qu’il faut c’est le vinaigre cristal, vinaigre le moins cher en effet. j’espère que vous en trouverez, c’est étonnant de ne pas en trouver en Suisse!

  2. Bonjour

    Personnellement, j’utilise aussi le vinaigre blanc pour nettoyer et désodoriser les cages et bacs à litière de mes animaux. Cela permet une aseptisation optimale tout en étant sans danger pour les bêtes. Pas d’émanation ni de contact avec du chlore ou autres produits chimiques néfastes à notre santé et celle de nos amis à quatre pattes.

    Bravo pour votre site.

  3. masciave dit :

    Bonjour je voudrais savoir si le vinaigre blanc s’utilise aussi pour désinfecter les toilettes? merci d’avance chris

  4. anais dit :

    Bonjour!

    J’ai eu l’occasion de travailler quelques temps dans une famille étrangère
    la maman utilisait le vinaigre pour tout:

    Un mélange 1/10 vinaigre/eau chaude pour le sol en pierres naturelles, évite les traces d’eau, les traces d’orteils et desinfecte.

    Pur pour les vitres avec du papier journal (non glacé)

    Une dose en guise de lessive ( elle n’ajoutait AUCUN autre produit dans la machine.

    évidemment a la cuisine et la salle de bains comme anti-calcaire

    et accessoirement dans la sauce a salade =)

    Bravo pour votre site très instructif!!

  5. anais dit :

    Oups! Non pas 1/10 mais 1/100 pour récurer ! Soit 1dl de vinaigre environ pour 10lires d’eau!

  6. Jessica dit :

    Bonjour,

    J’utilise beaucoup de vinaigre blanc, mais je trouve l’odeur très (trop) forte. Peut-on le parfumer avec une huile essentielle ou quelque chose d’autre?
    Merci pour votre super site, j’ai appris plein de nouvelles choses.

  7. sandrine dit :

    bonjour,

    je suis à la recherche d’un produit pour le sol. Je possède 3 chiens de ce fait je recherche un produit trés désinfectant, anti bactérien et tout et tout…car de plus mes 3 chiens ne savent pas toujours trouver la porte de sortie pour faire leurs besoins ( ou pas envie de trouver surtout :)). Je pensais, aprés lecture de votre site à : vinaigre + tea tree mais est ce suffisant?? Merci par avance.Sandrine

  8. Nathalie dit :

    c’est bien.
    Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de neem margousier partout où c’est possible ( surtout sur le bois et en imbibant certains tissus)
    vous en trouverez ici : http://www.toutfairesoimeme.com/boutique/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=neem+margousier&submit_search=Rechercher

  9. sandrine dit :

    Merci pour l’info de l’huile de Neem. est ce que je peux mélanger les 3 pour fait un produit ou est ce que l’huile de neem s’utilise séparément du vinaigre et du tea tree??? en plus j’ai vu que l’on pouvait l’utiliser contre les poux, au prochain hiver ça va être surement utile….

  10. Nathalie dit :

    On peut mélanger l’huile de neem avec des HE et du vinaigre mais à elle seule elle se suffit pour faire fuire les poux et puces.

  11. Nathalie dit :

    une infusion de plante par exemple. on peut aussi parfumer avec un parfum de synthèse des huiles parfumées ( comme ici) ou des huiles essentielles en effet.

  12. morgane dit :

    Bonjour Nathalie,

    Bonne recette et ton article est très complet.
    personnellement, j’utilise du bicarbonate de soude et des huiles essentielles pour que ça sente bon dans la salle de bain
    La recette que j’utilise est ici http://www.sarodis.fr/A-8983-faire-soi-meme-son-produit-anti-calcaire.aspx

    j’espère que ça vous aidera

    Cordialement,

Vous voulez réagir ? c'est ici :