| Un site pour écono-écolo
Saturday April 19th 2014

Tout ce qu'il vous faut pour    Tout Faire Vous-Même

Se trouve à la Boutique       Cliquez ici

Catégories

Vous cherchez un article?

Recette d'assouplissant maison.


Ingrédients :


1 bidon ou bouteille vide

1 gobelet ou pot de yaourt ( qui servira de doseur)

1 dose de vinaigre blanc

1 dose de bicarbonate

3 doses d’eau

10 gouttes d’HE au choix,  (perso j’utilise orange en ce moment)


Comment faire son assouplissant :

Mélangez le tout.

Secouez avant chaque utilisation.

Versez dans l’eau de rinçage.


Astuce :

Je garde le pot de yaourt qui me sert de doseur : 3/4 du pot = 1 lessive.



Recette proposée par Rose



.

Vos réactions :

82 Réponses à : “Recette d'assouplissant maison.”

  1. zaza dit :

    j’ai testé l’adoucissant vinaigre+bicarbonate, agreable pour le linge mais j’ai moi aussi j’ai des depos dans la bouteille pourtant j’ai doublé le vinaigre.
    pour ce qui est de la mousse en y allant progressivement ca ne deborde pas, et si la mousse monte j’ai ajouté immediatement un peu de vinaigre ca a contrarié la monté je ne garanti rien biensur le mieux reste de le faire dans son evier, pour ma part j’ai utilisé une bouteille d’aeu minerale de 2 litres peut etre que ca a une incidence.

  2. zaza dit :

    jahylissa je suis impaciente de lire la suite de ton aventure lessive de centre

  3. vavie50 dit :

    bonsoir, cela fait plusieurs fois que je fais l’adoucissant et effectivement c’est le « geyser » assuré à chaque fois mais en vous lisant je crois que je n’y vais pas assez progressivement;)mais ma question est tout autre :je suis satisfaite de l’adoucissant mais mon linge ne sent jamais les HE que j’y ajoute pour moi ylang ylang, j’ai même doublé les doses la derniers fois mais rien. une idée peut être…
    merci d’avance
    sinon ce site est vraiment top

  4. Nathalie dit :

    Personnellement, je préfère maintenant les parfums de synthèse qui sont plus tenace. Je trouve dommage de mettre des HE dans du linge .
    Quand on voit la grosse quantité de plantes qu’il faut pour 1 fiole, je préfère le garder pour le corps et profiter pleinement des ses bienfaits.

  5. zaza dit :

    Entierement d’accord avec nathalie les huiles essentielles sont trop precieuses pour cette usage,
    je n’ai pas essayé les parfums de synthéses mais c’est une escellente idée,
    meme si le savon laisse une legere odeur qui me satisfait.

  6. Sylvie dit :

    Sauf que les parfums de synthèse, comme bcp d’autres composants de synthèse d’ailleurs, sont dangereux pour la santé et pour l’environnement. Ils sont allergisants et peuvent aller jusqu’à entraîner des problèmes graves comme des cancers (et pas seulement de la peau), des problèmes endocriniens, des baisses de fertilité, des mutations génétiques… Certes, ils sont en faible quantité dans les produits de lessive, mais cela ne tient pas compte des effets croisés et de la bio-accumulation dans l’organisme… Pour autant, les HE ne sont pas totalement inoffensives et mieux vaut ne pas surdoser, tant pour sa santé que pour son portefeuille. Perso, je fais mon adoucissant au moment de l’utiliser : qq gouttes d’HE dans 1/2 verre de vinaigre et hop, dans le bac de la machine.

  7. Lismartagon dit :

    Tout à fait OK pour les parfums de synthèse, mieux vaut éviter. L’HE de lavandin se trouve à des prix très abordables,(je l’achète au litre pour 30euros et un litre me dure 4 à 5 ans, et j’en utilise pour tout!), et a un effet désinfectant/bactéricide sur le linge, en plus de sa bonne odeur de propre.
    Personnellement, je mets directement des fleurs et tiges de lavande dans ma lessive à la cendre en macération, l’odeur est des plus agréables.
    Pour Zaza,(c’est rigolo c’est aussi mon surnom), et Vavie, pour éviter que ça ne mousse trop, il faut mettre d’abord le bicarbonate dans la bouteille vide, ensuite le vinaigre, l’eau et les HE en dernier.

  8. patricia06 dit :

    Bonjour,
    pour ma part je fait macérer 3 cuillères à soupe de lavande séchée dans un litre de vinaigre blanc pendant 15 jours et j’utilise ce vinaigre qui sent super bon;
    ca marche aussi en mettant un pelure d’orange, de citron, de pamplemousse ou autre.
    Bien à Vous.

  9. Nathalie dit :

    oui, c’est ce que je fais aussi. Avec ma verveine, mais on peut aussi le faire avec les fleur de jasmin, lilas, magnolia,….

  10. angelik dit :

    J’ai testé l’adoucissant très bien, mais assez dangereux j’ai mélangé et secoué aussitôt!! je vous laisse deviner la suite!!!

  11. 1mart dit :

    Bjr tout le monde je suis tombée par hasard sur votre site et cela me donne envie d’essayer vos recettes naturelles mais ne reste -il pas une odeur ???? sur le linge merci pour vos reponses et encore merci pour votre site qui je sais va beaucoup me plaire

  12. Nathalie dit :

    merci 1mart !
    une odeur de vinaigre ? non.

  13. vero dit :

    eh bien pour la 1ere fois hier j’ai essaye de faire mon assouplissant moi-meme
    j’ai fait un petit verre de vinaigre blanc avec environ 4gouttes d’HE directement dans le bac de la amchine a laver
    mon linge en sortant sentait l’orange car HE d’orange douce
    une fois sec, il est doux et sent le frais mais pas l’orange , ça me convient bien quand meme, vu que mon amri fait de l’excemas , c’est naturel ainsi
    bonne journee

  14. Nathalie dit :

    bravo vero !
    c’est le premier pas vers une nouvelle aventure : le tout fait maison !
    Quand on commence on ne s’arrête plus :lol:

  15. 1mart dit :

    Bjr tout le monde. Ben non pas d’odeur de vinaigre j’ajoute aussi des HE mais cela disparait assez vite , de tt façon l’assouplissant chimique ne tenait pas plus longtemps , merci encore pour le site j’adore

  16. Arlette dit :

    Bravo pour ces excellents articles

  17. JOCE dit :

    Pour ma part, je fais pas de mélange avant la lessive. Je met de l HE dans la boule de ma lessive de savon de Marseille que je fais moi même et j’y ajoute du vinaigre blanc. Dans le bac de la lessive je met un peu de bicarbonate et le tour est joué.
    Merci pour ce site que je trouve super.

  18. Chloé dit :

    Bonjour,

    Pour ce qui est du parfum des HE qui ne tient pas, je pense que c’est parce qu’elles ne se mélangent pas à l’eau et n’entrent ainsi pas bien dans le linge, elles s’évaporent en séchant.
    Il existe des dispersants spéciaux pour diluer les HE (pour le bain par exemple c’est intéressant) mais je pense que ça coûte assez cher et je ne sais pas si ça aide en quelque chose pour la lessive.

    Pour parfumer vous pouvez acheter des extraits aromatiques de fruits, ça sent aussi fort et ça tient car ça se mélange dans l’eau (un peu plus de gouttes nécessaires, cependant). De plus c’est moins cher et moins précieux que les HE !
    Sinon les hydrolats sont aussi dotés de parfums très puissants, vous pouvez en mettre dans le fer à repasser (1/2 d’Ha, 1/2 d’eau) pour parfumer votre linge s’il ne sent rien après la lessive.

    Bonne lessive :)

  19. gwen dit :

    pour ma part j’ai essayé avec uniquement du vinaigre blanc pour l’adoucissant, sachant que j’utilise de la lessive ecologique (pas encore essayé d’en faire maison, mais je debute dans le « fait maison ») et je mets egalement un gant de toilette impregné d’huile essentielle d’arbre a thé dans le tambour.
    Je n’aime pas trop l’odeur une fois le linge sec… je me demandais si je pouvais ajouter dans le bac assouplissant contenant le vinaigre blanc quelques goutes d’extrait d’arome naturel de fruits, habituellement utilisé pour la cuisine et les cosmetiques ?

  20. Pascale dit :

    Toutes ces recettes sont très intéressantes, mais j’aimerais savoir où trouvez vous vos produits comme le litre d’HE (pour Lismartagon par exemple)

    Merci, en tout cas ce blog est très instructif

    A bientôt

  21. PACO dit :

    merci, a votre site et vos echanges sa me donne envie de participer a votre aventure… au plaisir de pouvoir apporter des astuces a mon tour.
    bien à vous
    Paco

  22. lapralinette dit :

    Bonsoir,

    Je viens de découvrir votre site, il est super, je vais essaye de faire l’assouplissant.

    Bravo encore

  23. Nathalie dit :

    merci lapralinette !
    revenez nous voir très vite!

  24. Claire dit :

    J’adore cette recette, à chaque fois que je le fais, il y a cette réaction chimique et tout sort du pot. Comment faites vous? Vous le mettez directement au début de la lessive ou en cours?

  25. francine dit :

    Bonjour, je me demande c’est quoi du HE ?? je ne comprend pas.

    merci

  26. Nathalie dit :

    HE veut dire huile essentielle

  27. sansan dit :

    bonjour , maman de 4 enfants, j’essaie de conjuguer économie et écologie alors si vous avez des conseils et ou astuces je suis preneuse
    merci à tous

  28. Nathalie dit :

    ce site n’est que conseils et astuces. je vous invite à lire plus de pages et surtout à le mettre dans vos favoris!
    A bientôt !

  29. Nathalie dit :

    Non, je prévois tout simplement un contenant au moins deux fois plus grand.

Vous voulez réagir ? c'est ici :