‘Recettes Salées’ Archives
Sauce Brasucade »
Je vous donne ici la recette pour une petite BRASUCADE, vous pourrez ensuite l'adapter à de plus grandes assemblées. Idéale aussi pour les moules cuites en cocotte, cette sauce spéciale brasucade est LA sauce qui me permet d'apprécier les moules. Et c'est pas peu dire, car sans elle, je n'en mange pas! Ingrédients : Pour [...]
Sauce brasucade »
Chez nous, dans la région, lorsque l'on reçoit, on fait quelques fois une BRASUCADE. La Brasucade ce sont des moules cuites sur feu de bois (généralement des cèpes de vignes car il y a beaucoup de vignes chez nous). On les place sur une plaque métallique avec des poignées et une fois ouverte on verse une sauce dessus avant de servir. Pour [...]
Hamburger : comment les faire soi-même »
Ce soir "Hamburger party" chez des amis. 100% fait maison. Et bien sûr lorsque l'on a pour copine Nathalie de "toutfairesoimeme", devinez à qui on demande de faire le pain des hamburgers ? Gagné !!! Oui mais moi je n'en ai jamais fait ! Il y a 7 ans j'ai suivi des formations pain,, pizza, pain au lait, brioche, .... avec un ex-boulanger [...]
Faire son propre beurre »
Recette du beurre maison : Idéale pour les gâteaux, beurrer ses tartines le matin , etc.... Il nous faut juste de la crème liquide. La mettre dans le robot, utiliser l'outil batteur, et en quelques minutes vous avez du beurre. Pour celles qui préfèrent le beurre salé, ajouter un peu de sel. Une fois le beurre obtenu, il reste un [...]
Soupe froide pour l'été »
Pour l'été il ne faut pas se fatiguer en faisant des potages ou des soupes de légumes mais au contraire préparer des plats froids n'est pas ? Alors voilà quelques idées de soupes froides (aucune cuisson n'est nécessaire) une grosse tomate un oignon ou une courgette un oignon rouge ou quelques radis un oignon ou quelques morceaux de [...]
Faire son guacamole »
Recette de guacamole épicé : Ingrédients : 4 avocats bien mûrs 2 tomates moyennes 1 gros oignon 1 citron 1 bouquet de coriandre fraîche 1 bonne cuillère à café de paprika doux sel, poivre Comment faire le guacamole : Éplucher et hacher finement l'oignon Ciselez le bouquet de coriandre fraîche Ébouillanter les [...]
Moussaka aux graines germées »
Ma Moussaka aux graines germées. Ingrédients : Pour 4 personnes 250gr de chair à saucisses 250gr de haché bœuf 1 oignon 2 gousses d’ail 4 grosses tomates (pour faire simple, j’utilise une boite de tomate coupée en dés et cuisinée avec avec des petits légumes, et c’est excellent) Thym en quantité, c’est ce qui donne [...]
Chips maison »
Pourquoi faire ses chips soi-même ? Comme pour les yaourts et tout le reste, je vous répondrais : Pour savoir ce qu'il y a dedans car dans les chips industrielles il y a des huiles qui ne sont assimilables par l'organisme et bouchent les artères, comme l'huile de palme. Huiles moins coûteuses donc très utilisées par l'industrie [...]
Des recettes salées que j’aime bien faire de »
Gratin de courge et riz 2 kg de courge (hors peau!) 1 oignon 2 poignées de riz Lait (ou un bouillon de poule) Muscade moulue 3 ou 4 oeufs Gruyère Huile Comment procéder : Faire blondir 1 oignon et 2 poignées de riz dans un peu d'huile. Ajouter la courge coupées en dés puis couvrir avec du lait (ou du [...]
Huile piquante pour pizza (pili-pili) »
Cette huile est très facile à réaliser et fera tout son effet lorsque vous poserez votre bouteille sur la table lors de votre prochaine pizza partie entre amis. La recette est très simple, il faut juste être un peu patient. 1 litre d'huile d'olive 1 branche de thym 2 feuilles de laurier 1 branche d'estragon 10 baies 1 gousse [...]